C’est en 1977 que les Nations Unies officialisent le 8 mars comme étant la “Journée internationale des droits des femmes”. Depuis cette date, ce jour est consacré à des manifestations à travers le monde. Associations, militantes et allié·e·s se retrouvent pour manifester, revendiquer plus d’égalité des droits et faire un bilan de la situation. À Toulouse, le 8 mars sera aussi l’occasion de découvrir des expositions et des événements qui interrogent, questionnent ou encore célèbrent. Voici une sélection d’activités à faire pour la Journée internationale des droits des femmes à Toulouse.
-
La grève féministe de la Journée internationale des droits des femmes à Toulouse
Le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et de la grève féministe, la FSU-SNUipp 31 invite toutes les femmes et allié·e·s à un manifestation qui démarrera sur la place du Capitole à 14h. Pour connaître leurs revendications, on vous invite à découvrir leur site internet.
-
L’exposition les femmes scientifiques sortent de l’ombre au Quai des Savoirs
Depuis son ouverture, le Quai des Savoirs s’inscrit dans une démarche active visant à respecter et promouvoir l’égalité femmes/hommes, et ce tout au long de l’année. Soucieux de faire émerger des futurs plus désirables, il se mobilise, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, pour faire sortir les femmes scientifiques de l’ombre. Du 5 au 8 mars 2024, vous pourrez découvrir une programmation complète autour des femmes scientifiques. Des quiz. une exposition sur l’effet Matilda, des rencontres et des échanges… Un beau programme en perspective !
-
Les nombreux événements organisés par la mairie de Toulouse dans le cadre du mois de l’égalité femmes-hommes
Expositions, scènes ouvertes, théâtre, chorales, courts-métrages… Jusqu’au 31 mars 2024, la mairie de Toulouse propose une quarantaine de rendez-vous culturels (et sportifs) afin d’encourager l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour découvrir la liste complète des événements, n’hésitez pas à consulter le programme détaillé publié par la Métropole de Toulouse.
-
Les événements Des Récréatives, la biennale féministe à Toulouse et en Occitanie
Du 23 février au 23 mars 2024, Les Récréatives vous invitent à plonger dans un mois d’événements culturels captivants sous le thème de la Célébration de la Création féminine et de la Résistance. Avec des spectacles, des concerts, des projections et plus encore, cette biennale offre un programme varié et engagé. Ne manquez pas le spectacle musical « Résistantes ! » ainsi que d’autres moments forts comme des expositions, des projections et des concerts. Le but de ces événements : promouvoir l’égalité et la diversité dans les milieux artistiques et culturels.
-
Une balade thématique sur les Femmes célèbres de Toulouse
Le 8 mars 2023, les passionnés d’Éclats d’Histoires organisent une balade thématique spéciale “les Femmes célèbres de Toulouse”. À l’occasion de la journée des droits, vous pourrez donc profiter d’une visite de 2h sur les traces de Clémence Isaure, la Belle Paule, ou encore les Saintes Puelles. Les places sont à 12€ et partent très vite donc on vous conseille fortement de réserver.