
Toulouse est connue comme étant le berceau du spatial en France. En témoigne la présence de la si célèbre Cité de l’Espace. La ville Rose est aussi la capitale mondiale de l’aéronautique. Les Toulousains ont donc les yeux rivés vers le ciel. Mais si vous voulez approfondir encore un peu plus vos connaissances en astronomie, nous avons le lieu parfait pour vous. Situé à moins d’1h30 de route de Toulouse, le triangle noir du Quercy propose d’observer le ciel avec un animateur. Une activité qui ravira sans aucun doute petits et grands.
Comment s’initier à l’astronomie près de Toulouse ?
Connaissez-vous cette citation de l’écrivain Anatole France ? “Ce qui est admirable, ce n’est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c’est que l’homme l’ait mesuré.” Les accompagnateurs et animateurs en astronomie du triangle du Quercy peuvent bien vous le prouver.
Peu éclairée, cette zone qui se trouve entre Rocamadour et la vallée du Célé est préservée de toute pollution lumineuse. C’est donc l’endroit idéal pour observer les merveilles du ciel. Voie lactée, planètes et astres s’offrent à vous pour une activité enrichissante à vivre en famille.
Situé dans le département du Lot, au cœur du Parc naturel régional des causses du Quercy, le triangle noir du Quercy est l’endroit parfait pour observer les étoiles. Depuis mai 2021, il est d’ailleurs classé « Territoire de villes et villages étoilés » ! La preuve que vous pourrez y faire de nombreux vœux. Pour celles et ceux qui ont soif d’apprendre à décrypter le ciel, des activités sont à votre disposition.
Avec Anima’Ciel, vous pourrez dès 10€ observer des planètes, la Lune, ou encore des nébuleuses. Cette activité propose également une initiation à l’utilisation d’un télescope, des contes musicaux et des légendes. Habillez chaudement et partez à la conquête du ciel !