×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Cinéma : 10 films tournés à Toulouse disponibles en VOD

Justin Ducol Justin Ducol

Cinéma : 10 films tournés à Toulouse disponibles en VOD

Toulouse, par la beauté de ses paysages et son architecture, a toujours été une ville à la photographie unique. Pas étonnant que s’y soient succédés bon nombre de tournages ! Avec Toulouse Secret, faites le tour de dix films tournés dans notre magnifique ville rose : du film de cape et d’épée à la comédie légère, ce top n’a pas fini de vous surprendre !

1. 3 Amis

Cette jolie comédie sur l’amitié au succès notable (pas loin de 700 000 spectateurs en France) bénéficie d’un casting de renom : Mathilde Seigner, Kad Merad et Pascal Elbé partagent l’affiche de ce long-métrage de Michel Boujenah. Parmi les lieux toulousains apparaissant durant le film, on note les places Salengro et Saint-Étienne, mais aussi le Pont-Neuf et le Canal du Midi.

🎬 Durée : 1h33. Réalisé par M. Boujenah. Avec M. Seigner, K. Merad, P. Elbé.
📺 Disponible à la location ou à l’achat sur Orange VOD, iTunes, MyTF1vod, Filmo TV.

© Just Watch / 3 Amis

2. Une Intime Conviction

Sorti l’année dernière, en 2019, ce drame interprété notamment par la talentueuse Marina Foïs est adapté de faits réels et retrace l’histoire d’un professeur de droit toulousain acquitté en appel du meurtre de sa femme en 2007. Dans la scène d’ouverture du film, nous pouvons apercevoir l’extérieur du Palais de Justice de Toulouse. Le Pont-Neuf, la prairie des Filtres, la place du Capitole et le Grand Hôtel de l’Opéra font également partie des lieux de tournage.

🎬 Durée : 1h50. Réalisé par A. Raimbault. Avec M. Foïs, L. Lucas, J. Benguigui et O. Gourmet.
📺 Disponible à l’achat ou à la location sur Orange VOD, Canal VOD, iTunes, YouTube, Rakuten TV, Google Play etc.

© Première / Une Intime Conviction

3. D’Artagnan

Bien que de nombreux paysages du film soient plutôt gersois, cette super-production américaine huée par la critique (1,7/5 étoiles par les spectateurs sur Allociné, c’est pour dire !) a également posé ses valises dans notre belle ville rose. En plus du fameux Cloître des Jacobins et de la Salle des Pèlerins de l’hôtel Dieu, le Capitole (sa place ainsi que la Salle des Illustres) ont été transformés en géants lieux de tournage. Ça en sauverait presque la mauvaise qualité du film…

🎬 Durée : 1h44. Réalisé par P. Hyams. Avec J. Chambers et C. Deneuve.
📺 Disponible à la location ou à l’achat sur iTunes ou Bbox VOD.

© Mubi / D’Artagnan

4. Ma Saison Préférée

Ce classique du cinéma français réalisé par André Téchiné et avec pour casting les bien connus Catherine Deneuve et Daniel Auteuil fut tourné dans les années 90 à Toulouse et particulièrement dans les villes alentour : on y aperçoit donc le fameux Quai de Tournis de la ville rose mais aussi des lieux extra-muros comme l’ancien hospice de Muret et le restaurant “La Plage” à Venerque, tous deux en Haute-Garonne.

🎬 Durée : 2h07. Réalisé par A. Téchiné. Avec C. Deneuve, D. Auteuil et C. Mastroianni.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, MyTF1vod, Google Play, YouTube, Bbox VOD et iTunes.

© Just Watch / Ma Saison Préférée

5. Les Derniers Jours du Monde

Dans cette film complètement déjanté, la capitale de la France n’est plus Paris mais bel et bien Toulouse (le rêve). Outre la place du Capitole (où figure dans le film un faux hôtel gouvernemental), d’autres lieux incontournables de notre charmante ville apparaissent au cours du film : la gare Matabiau, la prairie des Filtres, le quai Lombard et les rues Alsace-Lorraine et Tripière.

🎬 Durée : 2h10. Réalisé par A. et J-M. Larrieu. Avec M. Amalric, K. Viard et C. Frot.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, MyTF1vod, Google Play, YouTube, Filmo TV, iTunes, Rakuten TV.

© Just Watch / Les derniers jours du monde

6. Lemming

Ce film un peu plus méconnu bénéficie pourtant d’un casting haut de gamme grâce à la présence de Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussollier. Ce thriller plein de mystère fut tourné non pas au Capitole (pour une fois !) mais dans des endroits plus reculés du centre, dans des lotissements de la banlieue de Toulouse mais aussi (surprenant) sur la colline de Pech-David

🎬 Durée : 2h09. Réalisé par D. Moll. Avec C. Gainsbourg, C. Rampling et A. Dussollier.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, Google Play, YouTube, Canal VOD et iTunes.

Publicité

© Just Watch / Lemming

7. 100 Kilos d’Étoiles

Plus récente (sortie en 2019), cette comédie narrant les déboires d’une jeune fille souhaitant devenir spationaute n’aurait pas pu trouver meilleur lieu de tournage que Toulouse, ville célèbre pour son savoir-faire et sa culture liée à l’espace et l’astronomie. C’est donc tout naturellement que les vrais locaux du Centre National d’Études Spatiales de Toulouse (par ailleurs partenaire du film) ont servi de décors à l’histoire !

🎬 Durée : 1h28. Réalisé par M-S. Chambon. Avec A. Metzger, P. Serieys, I. De Hertogh.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Filmo TV, Orange VOD, Google Play, YouTube, Rakuten TV etc.

© Première / 100 Kilos d’Étoiles

8. 17 Fois Cécile Cassard

Ce film n’est autre que le premier long-métrage du célèbre Christophe Honoré (“Les Chansons d’Amour”, “Les Malheurs de Sophie”). Avec la présence de l’actrice Béatrice Dalle, il narre les errances d’une femme endeuillée par la mort de son mari. Cécile Cassard posera donc ses valises dans une demeure place Mage, au coeur de Toulouse, pour tenter de se reconstruire.

🎬 Durée : 1h45. Réalisé par C. Honoré. Avec B. Dalle et R. Duris.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD.

© Just Watch / 17 fois Cécile Cassard

9. Imogène McCarthery

Cette comédie complètement loufoque est portée par un casting de stars : Catherine Frot et Lambert Wilson. Contant les péripéties rocambolesques d’Imogène McCarthery, cette écossaise passionnée de rugby se rendra sur les pelouses du stade Ernest-Wallon de Toulouse lors d’un match entièrement fictif accompagné de centaines de figurants !

🎬 Durée : 1h20. Réalisé par F. Magnier et A. Charlot. Avec C. Frot et L. Wilson.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur MyTF1vod, Canal VOD et Bbox VOD.

© Just Watch / Imogène McCarthery

10. Ombline

Ce drame porté par Mélanie Thierry n’est pas passé incognito dans les festivals de cinéma lors de sa sortie en 2012. Félicité pour sa réalisation impeccable et la prestation de son actrice, ce long-métrage signé Stéphane Cazes fut tourné en partie dans l’ancienne prison de Saint-Michel à Toulouse, dont le bâtiment fut jusqu’à récemment sujet de réhabilitations : il devrait devenir cette année une cité de la musique.

🎬 Durée : 1h35. Réalisé par S. Cazes. Avec M. Thierry.
📺 Disponible à l’achat ou la location sur Orange VOD, Google Play, YouTube et iTunes.

© Just Watch / Ombline

Il y a d’autres films tournés à Toulouse que vous aimeriez nous partager ? Faites-le sur notre Instagram en utilisant le hashtag #toulousesecret !

© Photo de couverture : Just Watch / 3 Amis.