Cuisiner est l’un des meilleurs moyens pour s’occuper durant le confinement ! Cette semaine, Toulouse Secret s’attarde sur une nouvelle pâtisserie, spécialité du Gers, de Toulouse et du Couserans : la croustade aux pommes ! Composé d’un méli-mélo de pommes étiré en fines couches de pâte feuilletée dorée de beurre fondu, cette pâtisserie peut sembler difficile à réaliser… Suivez la recette pas à pas pour découvrir ce gâteau unique à servir au goûter ou en dessert !
Ingrédients
(Pour 4 personnes).
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou faites-la vous même)
- 400 g de pommes
- 15 g de beurre doux
- 2 cl de vanille liquide
- 38 g de sucre en poudre
- 3 cl de rhum brun
- 10 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’oeufs
- 1 cl d’eau
- 20 g de sucre cristal
- 150 g de sucre en poudre (pour le sirop)
- 100 cl d’eau (pour le sirop)
La recette
Préchauffez le four à 200°C.
Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Lavez et pelez les pommes.
Dans une casserole, mettez 250 g de pommes pelées et émincées avec 50 g de beurre, puis faites cuire à couvert pendant environ 15 minutes de façon à obtenir une compote.
Passez ensuite la compote au tamis, puis rajoutez-y le sucre et parfumez avec la vanille.
Coupez le reste de pommes en fines lamelles, sucrez-les (10 g) puis ajoutez le rhum.
Coupez la première pâte feuilletée en fonction du moule à tarte : une fois positionné, ce premier disque/cercle de pâte doit dépasser de 3 cm du moule. Ne touchez pas à l’autre pâte feuilletée pour l’instant.
Piquez le fond de la pâte feuilletée avec une fourchette, puis étalez-y une couche de compote. Ajoutez les pommes émincées avec leur jus, puis rabattez la pâte vers l’intérieur.
Dorez le bord avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau, puis collez par-dessus la deuxième feuille de pâte feuilletée. Coupez ensuite l’excédent de pâte qui déborde du moule.
Laissez reposer pendant 20 minutes.
Passez de la dorure avec le pinceau sur toute la surface, puis rajoutez des bandelettes de pâte (réalisées avec les restes) en forme de losange de 1 cm de large. Dorez à nouveau.
Enfournez pendant 35 minutes.
En fin de cuisson, sortez la croustade et badigeonnez-la de sirop (mélange d’eau et de sucre), puis saupoudrez-la de sucre cristal. Remettez au four pendant quelques instants.
Servez tiède.
Bon appétit !
💡 L’astuce Toulouse Secret : vous pourrez rajouter quelques gouttes d’alcool (armagnac ou cognac) au gâteau avant de replacer la croustade au four chaud pour dégustation.
📱 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Toulouse Secret !
© Source : Culture Française.
© Photo de couverture : Easyvoyage.