Du 29 septembre au 25 novembre 2024, Toulouse – comme le reste du monde – s’apprête à vivre un phénomène céleste exceptionnel. Un deuxième astre lunaire entrera en orbite autour de la Terre. Mais l’apparition de deux lunes dans le ciel sera-t-elle visible à Toulouse ? Vous risquez d’être déçus.
Une lune invisible mais bien présente
Bien que l’astéroïde 2024 PT5 de 10 mètres de diamètre soit invisible à l’œil nu, sa présence en orbite autour de la Terre est bien réelle. Cette mini-lune temporaire offre une occasion unique de sensibiliser le public à l’astronomie et aux merveilles de notre système solaire. Découvert le 7 août 2024 par le télescope ATLAS en Afrique du Sud, l’astéroïde 2024 PT5 fait la taille d’un petit bus scolaire américain.
Quelques chiffres sur les deux lunes qu’on ne pourra donc pas voir depuis Toulouse
La deuxième lune éphémère ne fera pas un tour complet autour de la Terre. Elle suivra une trajectoire en « fer à cheval » et se trouvera à environ 4,2 millions de kilomètres de la Terre – soit 10 fois plus loin que notre Lune habituelle.
L’astéroïde deviendra temporairement une « mini-lune » de la Terre du 29 septembre au 25 novembre 2024, mais elle fera un autre passage à proximité de la Terre le 9 janvier 2025, à environ 1,8 million de kilomètres. Ce phénomène, bien que rare, a déjà eu lieu en 2006. Les scientifiques estiment d’ailleurs que cette « mini-lune » pourrait refaire son apparition en 2055 et 2084.
L’astéroïde sera donc invisible à l’œil nu en raison de la distance qui la sépare de la Terre, de sa petite taille et de sa faible luminosité. Même les télescopes grand public ne permettent pas une observation optimum. Seuls les astronomes professionnels équipés de matériel sophistiqué pourront l’observer.
Bien que nous ne puissions pas voir deux lunes dans le ciel de Toulouse, et si on se consolait en allant à la Cité de l’espace pour avoir la tête dans les étoiles ?