Ce samedi 29 mars 2025 dans la matinée, une éclipse solaire partielle sera visible depuis Toulouse. Le phénomène astronomique – caractérisé par une occultation partielle du Soleil par la Lune – débutera à 11h02.
Selon les données partagées sur tous les sites spécialisés, l’apogée de l’éclipse est prévue à 11h51 et elle se terminera à 12h43, avec une durée totale d’environ 1h41. Il est important de noter que pendant toute cette durée, seulement 17,4% du disque solaire sera occulté par la lune ! Il faut compter au moins 95% d’obscuration du Soleil afin qu’un assombrissement du ciel se produise. Ce week-end, il n’y aura donc que très peu de différence visible à l’œil nu. Cependant, des précautions restent de mise car la phénomène n’est pas sans dangers.
Les recommandations pour profiter de l’éclipse solaire partielle en toute sécurité
Commençons par un rappel. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil, bloquant ainsi partiellement ou totalement la lumière du soleil qui atteint normalement notre planète. Cet alignement ne se produit que pendant la phase de la nouvelle lune, et seulement lorsque les trois corps célestes sont sur la même ligne. Ce qui n’est pas le cas du phénomène qui nous attend samedi.
Étant donné que l’éclipse sera partielle, la Lune ne couvrira jamais entièrement le disque solaire. C’est pour cette raison qu’il reste dangereux de regarder directement le Soleil sans une protection adaptée. Il faudra donc opter pour des lunettes spéciales pour éclipses certifiées CE, avec un indice d’opacité de 5 ou plus. À Toulouse, vous pouvez en acheter chez Ol’Optic, un opticien indépendant situé au 1 place Antonin Froidure. Ou en ligne sur le site de Nature & Découvertes.
Concernant les prévisions météorologiques, le site de météo France annonce des pluies éparses toute la matinée.
Attention, les lunettes de soleil classiques sont à éviter : elles ne sont pas adaptées pour ce type de phénomène, tout comme les verres fumés, les radiographies ou autres filtres artisanaux. Ces solutions peuvent causer des dommages irréversibles à la rétine ! Si vous utilisez des instruments optiques tels que des jumelles ou des télescopes, assurez-vous qu’ils soient équipés de filtres solaires spécifiques. Sinon, leur utilisation doit être réservée à des experts en astronomie !
Les prochaines éclipses solaires totales seront visibles en France en 2081 et en 2090… Pas sûr que nous puissions les voir !