En avril dernier, une splendide « Super Lune Rose » éclairait le ciel, faisant le bonheur des passionnés d’astrologie. Après elle, une merveilleuse pluie d’étoiles filantes offrait un spectacle céleste extraordinaire. Le 16 mai prochain en France, une éclipse de lune totale sera visible à l’oeil nu. Une première depuis 2019 !
À vos agenda et à vos réveils ! Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022 aura lieu une éclipse totale de Lune. Alors que ce phénomène rare et spectaculaire commencera à 3h32 du matin, le pic de l’éclipse totale aura lieu à 6h11 précises. À cette heure, avant même que Toulouse ne s’éveille, la lune revêtira alors une magnifique robe rouge orangée. Ce n’est qu’à 8h50, heure de Toulouse que l’éclipse lunaire sortira de l’obscurité.
Mais comment expliquer ce phénomène astrologique ? Concrètement, lors d’une éclipse de Lune totale, la Lune en phase de « pleine lune » se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre. Contrairement à l’éclipse partielle, l’éclipse totale fait alors « disparaitre » l’astre dans sa totalité.
Dans la nuit du 15 au 16 mai, la Lune disparaitra ainsi dans l’ombre de la Terre, se parant de merveilleuses nuances cuivrées. Si cet alignement des astres se produit 2 fois par an, le phénomène astrologique n’a pas été visible dans le ciel français depuis 2019. Vous lèverez-vous plus tôt ou vous coucherez-vous plus tard pour admirer le spectacle ? À vous de choisir ! Et si cette éclipse totale sera visible à l’oeil nu, rien ne vous empêche de sortir du placard jumelles et télescopes, pour regarder la beauté d’un peu plus près.