Oh ! Oh ! Oh ! Serait-ce le Père Noël qui prépare son arrivée dans la ville Rose ? Alors que le marché de Noël de la place du Capitole s’apprête à installer ces jolis chalets blanc, les musiques les plus festives résonnent dans les rues et un vent d’hiver semble souffler sur Toulouse. On vous dit où trouver les plus belles illuminations de Noël, les sapins de Noël les mieux décorés, et surtout, la date de lancement de ces festivités. Parmi les nouveautés : une rue de Toulouse sera particulièrement mise en lumière cette année. On vous en dit plus.
Des illuminations féeriques vous attendent
Cette année encore, Toulouse se pare de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’année. Dès le 20 novembre 2024, la Ville rose s’illuminera de mille feux. Au total, pas moins de dix kilomètres de guirlandes seront installées à travers la ville, tandis que 420 motifs lumineux orneront les candélabres des grandes avenues comme Saint-Exupéry et Bonnefoy. Pour compléter ce tableau enchanteur, 90 sapins majestueux viendront petits et grands dans une ambiance résolument festive et chaleureuse.
La nouveauté de cette année : la rue Croix-Baragnon, star incontestée des festivités
Après presque 2 ans de travaux qui l’ont transformée en zone piétonne, la rue Croix-Baragnon s’apprête à voler la vedette des illuminations de Noël. Cette artère emblématique du luxe toulousain sera mise à l’honneur avec une scénographie lumineuse exceptionnelle. Deux arches lumineuses sophistiquées marqueront l’entrée et la sortie de la rue, invitant les promeneurs à s’immerger dans un univers magique.
Des guirlandes supplémentaires, plus nombreuses et plus étincelantes que jamais, habilleront la rue de mille éclats, créant une atmosphère magique propice à la flânerie et au shopping des cadeaux de Noël. La rue Boulbonne voisine ne sera pas en reste, bénéficiant elle aussi d’une décoration féerique !
Une installation précoce pour des fêtes éclatantes ET plus économiques
Certains d’entre vous se sont étonnés de voir les premiers sapins et guirlandes apparaître dès la mi-octobre. Pourtant, cette installation précoce répond à une stratégie bien pensée de la part de la ville de Toulouse. Jean-Baptiste de Scorraille – adjoint au maire chargé de l’éclairage public – explique que cette organisation permet de réaliser une économie substantielle de 180 000 €. En effet, en étalant le déploiement des décorations sur plusieurs semaines, la ville évite le recours à des prestataires privés et donc plus chers. Malin ?
Où peut-on s’attendre à voir les illuminations de Noël à Toulouse ?
- Le square Charles-de-Gaulle (le village d’hiver enchanté)
- Le square devant le Donjon du Capitole
- La rue d’Alsace-Lorraine (sapin-manège + 800 m de plafond lumineux blanc)
- Place du Capitole (illumination de la façade du Capitole, sapins…)
- Place Saint-Étienne (sapin de Noël)
- Place Esquirol (perles d’étoiles et chemin lumineux)
- Place des Carmes (perles d’étoiles et chemin lumineux)
- Place Wilson (arches animées et sapins décorés)
- Place Saint-Etienne (sapin de 10 à 12m décorés)
- Place du Salin (guirlandes)
- Place de la Trinité (sapin de 10 à 12m décorés)
- Place Jeanne d’Arc (sapin de 10 à 12m décorés)
- Place Saint-Georges (sapin de 10 à 12m décorés)
- Place Saint Pierre (guirlandes)
- Place Dupuy (sapin de 10 à 12m décorés)
- Parvis de Saint-Sernin (sapin de 10 à 12m décorés)
- Allées Jean Jaurès – Ramblas (sapin géant de 20m composé de 450 petits sapins naturels + guirlandes)
- Allées Jules Guesde (guirlandes)