Si vous avez 18 ans ou si vous les aurez en 2024, l’Union européenne vous paiera un mois entier de voyage en train à travers le vieux continent. Le 16 avril dernier, le programme DiscoverEU a lancé sa campagne qui donnera à 35 000 jeunes Européens la possibilité d’obtenir un billet de train gratuit pour voyager à travers l’Europe pendant 30 jours.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril à 12 heures. Nous disons bien « candidatures », car les jeunes devront répondre correctement à un test pour avoir accès à cette initiative de l’Union européenne. Des pass Interrail pour des voyages en train seront distribués à tous ceux qui auront répondu correctement.
Pour être éligible, les jeunes doivent être nés entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006 (inclus) et remplir le formulaire correspondant avec leur numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour.
Ils doivent résider dans l’un des États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM), ou dans l’un des pays tiers associés au programme Erasmus+, tels que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’Union européenne confirme qu’elles bénéficieront d’une assistance et d’un soutien pour leur permettre de participer à cette action. Il en sera de même pour les résidents situés dans des territoires d’outre-mer ou insulaires pour lesquels l’utilisation du transport aérien sera nécessaire pour commencer cette expérience.
Les personnes sélectionnées pourront effectuer un voyage d’une durée de 1 à 30 jours entre le 1er juillet 2024 et le 30 septembre 2025. Elles recevront également une carte européenne de la jeunesse DiscoverEU pour bénéficier de réductions sur les visites culturelles, les sports, les transports locaux, l’hébergement et la nourriture pendant le voyage.