×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La Marche des Fiertés ne passera pas par le centre-ville de Toulouse

Inès Azouz Inès Azouz

La Marche des Fiertés ne passera pas par le centre-ville de Toulouse

La manifestation devait se tenir le samedi 9 octobre prochain dans le centre-ville de Toulouse. Pourtant, la Préfecture en a décidé autrement. Déjà annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, cette année 2021 ne pourrait donc pas voir non plus ce qui devait être la 25ème Marche de Fiertés. Toulouse Secret vous en dit plus. 

Les raisons de l’annulation

Pour justifier l’interdiction de la Marche de Fiertés en hyper-centre de Toulouse, la Préfecture de la Haute-Garonne invoque un “risque de trouble à l’ordre public”. Le risque ? La tenue le même jour d’une manifestation des anti-pass sanitaires – quant à elle non-déclarée. Après des échanges tendus visant à solutionner cette impasse entre le collectif organisateur de la manifestation, Pride Toulouse et la Préfecture de la Haute-Garonne , aucun consensus n’a été atteint. C’est donc officiel, la Marche des Fiertés qui se déroule généralement entre la place du Capitole et la rue de Metz est interdite dans le centre-ville toulousain.

Les organisateurs n’ont pas dit leur dernier mot !

C’est un événement qui rassemble chaque année environ 30 000 personnes. Difficile donc pour les organisateurs et pour les associations qui défendent les droits des LGBTQI+ et leurs sympathisants d’accepter une décision qui invisibilise le mouvement, ses membres et ses revendications. Lancée par le collectif Pride Toulouse sur plateforme Change.org, une pétition en ligne en appelle “au gouvernement pour refuser ce chantage, pour nous permettre de manifester en hyper-centre le samedi 9 octobre tout en assurant la protection à nos sœurs – frères – enfants – familles LGBTQI+ et friendly qui emprunteront par milliers les rues de Toulouse”.

À lire aussi sur Toulouse Secret : 

Quinzaine des Fiertés : réalisez un rainbow cake à la maison !

Tags: lgtbi+
Top Nouveautés