×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

La Nuit des Châteaux en Occitanie !

Inès Azouz Inès Azouz

©Jpmurray _ Wikimedia Commons

Samedi 23 octobre 2021, l’événement La nuit des Châteaux revient pour une 3ème édition. Au programme, 118 châteaux de France vont vous ouvrir leurs portes pour une nuit magique. Et ceux de la région Occitanie ne font pas exception. Cette soirée qui promet des moments inoubliables sera rythmée par des spectacles vivants, des concerts, des visites à la bougie et bien plus encore. Toulouse Secret vous dévoile la liste de ces châteaux et des activités au programme.

La sauvegarde du patrimoine à travers sa découverte

Au clair de lune ou à la lumière des bougies, en famille ou entre amis, profitez de cette soirée unique pour redécouvrir notre patrimoine comme vous ne l’avez jamais vu. Ayant pour objectif de sensibiliser le public à la préservation de ce dit patrimoine, 90% des recettes issues de la billetterie serviront à financer les travaux de rénovation et de restauration des châteaux partenaires. En soit, une autre bonne raison d’y aller. 

Le programme des 7 châteaux en région Occitanie :

– Il était un vin… au Château de Paraza

Eveillez-vos sens lors de la nuit des Châteaux ! Au programme, visite des pièces de réceptions du château, dégustation des vins du domaine, contes et dîner aux chandelles, une occasion unique de découvrir le château de Paraza sous un nouveau jour !

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Visite aux chandelles du château de Pennautier

Le Château de Pennautier vous ouvre ses portes de nuit ! Découvrez le « Petit Versailles du Languedoc », classé Monument Historique et emblématique de la région, lors d’une visite unique, à la lueur des chandelles. Plus de 400 ans d’histoire familiale et d’anecdotes vous seront révélées en toute intimité.

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Soirée d’automne en compagnie de Mozart au château de Sambucy

Commencez par une visite des pièces remarquables du château puis déambulez dans les jardins à la française et l’orangerie. Ensuite, dégustez un apéritif qui sera servi dans la Grande Salle et enfin, les artistes du Festival d’Opéra du Grand Sud vont conclure cette belle soirée par une expérience lyrique en compagnie des œuvres les plus magiques de Mozart.

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Château de Cambiaire : un château du XIVème siècle et son miracle

En 1366 démarre la construction du château qui restera dans la même famille jusqu’en 1963. Ce domaine a traversé la révolution française ainsi que la guerre qui opposa catholiques et protestants. Il possède une reproduction de la grotte de Lourdes qui sera construite fin XIXème et dont seuls des vestiges demeurent. Le visiteur découvrira cette nuit l’histoire du château, son lien avec le village et son miracle du XIXème siècle.

Publicité

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Les sous-sols du château de Cas à la Bougie

En attendant la visite à la bougie des sous sols du château , petite vidéo de 15 minutes dans la billetterie , puis promenade individuelle dans les jardins éclairés et en musique , avant d’être appelé pour descendre dans les sous sols …mystérieux !

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Plongez dans la vie de la Châtellenie de Goudourville au XIVème siècle

Visitez le château de Goudourville et ses parties secrètes avec la propriétaire. Puis costumez-vous à l’atelier de Dame Valériane avec ses 200 tenues médiévales. Ensuite, découvrez la cuisine avec le maître queux et  les armes de la guerre de cent ans avec le Maître d’armes et pratiquez aussi le tir à l’arc avec l’archer Laurent ! Le Héraut d’armes vous racontera tout sur l’héraldique.

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

 

– Grand Ecuyer : Rêves Cathares et Hybrides Gaéliques

Vous arrivez la nuit tombante au Grand Ecuyer. Son illumination dévoile une façade énigmatique, avec ses hauts-reliefs, chimères et hybrides. Vous y êtes accueillis avec un verre de Perlé et écoutez une présentation sur cette demeure dans l’histoire de l’Albigeois. La soirée se poursuit à l’intérieur, sous les signes de la poésie et de l’harmonie, avec un concert de musique gaélique alliant élégamment tradition et modernité. A l’issue de cette soirée pourront se révéler les mystères de la façade.

Découvrez tous les détails de cette soirée dans ce domaine.

À lire aussi sur Toulouse Secret :

L’art de vivre dans les bistrots français bientôt classé au patrimoine immatériel de l’Unesco ?

Escapades