×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Le Castelet de l’ex-prison Saint-Michel devient un centre culturel !

Justin Ducol Justin Ducol

Le Castelet de l’ex-prison Saint-Michel devient un centre culturel !

Autrefois lieu d’administration de la maison d’arrêt Saint-Michel, le Castelet devient ce jeudi 29 octobre 2020 suite à de nombreux travaux un nouvel haut-lieu de la vie culturelle à Toulouse. Entre ses murs, les visiteurs pourront découvrir pour la toute première fois 150 années de mémoire qui retraceront la vie quotidienne du monde carcéral. L’entrée de son bâtiment (classé Monument Historique en 2011) faite d’un fortin en briques rouges et de deux tours crénelées (dites le Castelet) a vu l’arrivée de nombreux résistants, incarcérés durant la Seconde Guerre Mondiale. 

À partir du jeudi 29 octobre 2020, le Castelet de l’ex-prison Saint-Michel, dont la construction remonte au milieu du XIXème siècle, ouvrira ses portes au public. L’ex-maison d’arrêt, qui fut provisoirement utilisée comme hôpital avant d’être lieu d’incarcération, accueilla de nombreux résistants durant la Seconde Guerre Mondiale, avant de cesser ses activités en 2009. La nouvelle ouverture du Castelet proposera notamment au travers de témoignages un aperçu de la vie carcérale et des destins de Résistants. L’entrée est libre et gratuite.

📍 18bis Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse. Ouverture le 29/10/20 à 11h. Ouverture du mercredi au dimanche de 11h à 18h. 🚇 Saint-Michel (métro B).

Publicité

© Photo de couverture : Le Busca.