Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la France possède de nombreux monuments nationaux. Parmi les plus notables, l’Arc de Triomphe, le château d’if ou encore l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Notre région n’est pas non plus dépourvue de bâtiments notables par leur architecture ou par leur histoire. Toulouse Secret vous emmène à la découverte de 3 monuments nationaux d’Occitanie.
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, un des monuments nationaux d’Occitanie les plus illustres
À un peu plus de 100km de Toulouse – soit environ 1h30 de voiture – on retrouve l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Cette ancienne abbaye cistercienne accueille aujourd’hui une exposition permanente d’art moderne mais également des expositions temporaires toujours dans l’air du temps. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de visiter la belle roseraie de ce monument national.
Le château de Gramont, une demeure de la Renaissance surplombant les collines de Gascogne
À 80 kilomètres au nord-ouest de Toulouse se trouve le château de Gramont. Ce petit château Gascon fascine par sa dualité architecturale. Construit en deux temps, il incarne le style du Moyen-Âge et de la Renaissance. Dominant la vallée de l’Arratz, son magnifique panorama sur les vallées de la Lomagne en fait un des monuments nationaux remarquables d’Occitanie.
Les sites et musée archéologiques de Montmaurin, les vestiges de la villa gallo-romaine la plus grande de France
À 1h30 au sud-ouest de Toulouse, non loin de Tarbes, on peut découvrir les fascinants sites et le musée archéologique de Montmaurin. Cette commune située au pied des Pyrénées – dans la région historique du Comminges – est célèbre pour ses remarquables vestiges du passé. Période paléolithique, villas gallo-romaines datant de l’Antiquité (la villa Lassalles et la villa Hillère), autant de traces qui ont survécu aux dommages du temps pour témoigner de notre Histoire.