Le mardi 14 juillet 2020, la Fête Nationale a été ponctuée par une interview télévisée du Président de la République. Emmanuel Macron a exprimé son souhait de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, afin de continuer à endiguer l’épidémie de coronavirus alors que de nouveaux rebonds dans les contagions sont craints. Si le Président a d’abord annoncé cette mesure effective à partir du 1er août, le Premier Ministre Jean Castex a finalement avancé la date : elle prendra effet à partir de la semaine prochaine (semaine du 20 juillet 2020).
“Porter le masque au maximum quand on est dehors, et à fortiori dans un lieu clos” : c’est par ces mots qu’a tranché le Président Emmanuel Macron, indiquant au passage une date de mise en effet au samedi 1er août 2020, puis finalement avancée à la semaine prochaine, soit la semaine du 20 juillet 2020, par le Premier Ministre Jean Castex. Les gestes barrière demeurent la meilleure prévention contre le virus, a aussi rappelé le Président.
Au sujet d’une deuxième vague, ce dernier a tenu à rassurer les français : “Nous avons à la fois les stocks et les approvisionnements qui sont sécurisés et nous avons l’organisation au plus près du terrain, qui permettrait de faire face à une recrudescence, si elle était là.” Enfin, Emmanuel Macron a indiqué que les tests de dépistage pourraient bientôt être réalisés sans ordonnance.
© Photo de couverture : Shutterstock.