Le 8e mois de l’année a comme des airs de vacances. Pourtant, certains d’entre nous ne partent pas en voyage. Est-ce une raison pour se morfondre chez soi ? Nenni. À Toulouse, le mois d’août réserve sont lot d’activités et de choses à faire. La preuve avec cette sélection d’expositions, de concerts, de soirées sous les étoiles et de cinéma en plein air. De quoi rester bien occupé.
Lever les yeux aux ciel pour la Nuit des Étoiles un événement astronomique à ne pas manquer – du 1er au 3 août 2025
Les 1er, 2 et 3 août 2025, Toulouse s’illumine pour la Nuit des Étoiles avec des animations à l’observatoire de Jolimont. Au programme : observation guidée du ciel, visite des coupoles et découverte du pendule de Foucault. À la Cité de l’espace, profitez du planétarium, du film IMAX et du jeu La Vie galactique, le tout en mode estival. Cette soirée d’astronomie est parfaite pour s’émerveiller sous les étoiles filantes et explorer l’univers.
En apprendre sur notre planète et notre galaxie grâce aux nocturnes des cités de l’espace – du mardi au jeudi du 5 au 21 août 2025
Avis aux amateurs d’astronomie : du mardi au jeudi, du 5 au 21 août 2025, la Cité de l’Espace à Toulouse propose des visites nocturnes jusqu’à 23h. Cet été, explorez l’Univers lors de ces nocturnes accessibles en période de grandes vacances. Vous pourrez y découvrir de véritables engins spatiaux, voyager aux confins du cosmos et admirer les trésors de l’espace. Une occasion unique de vivre la vie des astronautes en famille !
Passer une belle soirée sous les étoiles à admirer des stars du cinéma avec la programmation du cinéma en plein air de la cinémathèque de Toulouse – jusqu’au 23 août 2025

La Cinémathèque de Toulouse vous invite à son festival de cinéma en plein air. Jusqu’au 23 août 2025, découvrez une programmation éclectique incluant des films d’animation, des comédies, des classiques du cinéma, mais aussi des œuvres de science-fiction. En août à Toulouse, retrouvez-vous sous les étoiles pour admirer des chefs-d’œuvre tels que Diamants sur canapé, Princesse Mononoké, Retour vers le futur et Barbie.
Braver les hautes températures grâce au festival Toulouse Plages – jusqu’au 24 août 2025

Profiter de la guinguette du couvent des Jacobins – le 29 août
En août, laissez-vous séduire par la guinguette éphémère du couvent des Jacobins, un incontournable de l’été à Toulouse où patrimoine et convivialité se rencontrent. Le 29 août, le cloître médiéval s’anime avec un concert live, une restauration locale gourmande signée Pelé et Tondu, et des jeux de plateau en bois sous les voûtes gothiques. Entre deux morceaux du Quidam Trio, flânez dans les jardins ou redécouvrez l’architecture unique de ce site emblématique. Cette soirée gratuite promet une ambiance festive idéale pour savourer la fin de l’été dans l’un des plus beaux lieux de la ville.
Prendre des tickets pour le Rose Festival et s’éclater entre potes ou en famille – du 29 au 31 août 2025

Pour son édition 2025, le Rose Festival de Bigflo & Oli a vu les choses en grand. Pendant trois jours, du 29 au 31 août, le festival incontournable va ambiancer le public au nouveau parc des expositions de Toulouse (MEETT). Vous pourrez notamment retrouver Jorja Smith, Ninho & Niska, SDM et Lost Frequencies…
S’amuser de jour comme de nuit avec le festival Hall Night Long de la Halle de la Cartoucherie – jusqu’au 31 août

Cet été, la Halle de la Machine devient la Halle de la Musique, accueillant de nombreux concerts gratuits en extérieur mettant à l’honneur les talents régionaux. Après le succès de l’opération Halle Night Long l’été dernier, l’équipe de la Halle de la Machine lance une nouvelle saison de festivités estivales et musicales. Préparez-vous à profiter de concerts en plein air et des visites rythmés par des sons rock, soul, électro, pop, funk, hip-hop, de la musique des Balkans, post-punk et une fanfare, le tout issus de la scène régionale d’Occitanie. Des activités familiales sont également prévues tout au long de la journée ! Découvrez la programmation complète.
En prendre plein les yeux (et les oreilles) avec les concerts Candlelight
L’été, les concerts à la bougie Candlelight s’exportent en plein air. La Chapelle des Carmélites, La Cour d’Honneur de l’IsdaT ou la CCI de Toulouse : les lieux les plus emblématiques de la ville sont le théâtre de concerts brillants, à la lueur des bougies et des étoiles. En plus, la programmation est si éclectique qu’il vous est impossible de ne pas y trouver votre bonheur.



