L’ouverture à la concurrence par la SNCF n’en finit plus de nous apporter son lot de nouvelles lignes de train ! Alors que se présage la création d’une ligne de train transversale directe entre la Loire-Atlantique et la Suisse, c’est également une ligne de train directe Toulouse-Rennes qui pourrait voir le jour en 2023 sous les yeux avisés de la compagnie ferroviaire Railcoop.
Un train direct Toulouse-Rennes !
Railcoop n’en finit plus de remettre sur rail les petites lignes ferroviaires ! Après Bordeaux-Lyon (fermée en 2014 et qui doit reprendre en 2022), la compagnie ferroviaire au capital d’1,5M€ publiait courant juin 2022 une carte des lignes envisagées dans les prochaines années : surprise, il y a bien une ligne Toulouse-Rennes sans passer par Paris ! Ce futur trajet desservirait Toulouse Matabiau, Montauban Ville Bourbon, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges Bénédictins, Poitiers, Le Futuroscope, Chatellerault, Tours, Le Mans, Laval, Rennes et enfin Saint-Brieuc, son terminus, pour un temps de voyage estimé à 10h12 (il faudra s’armer de patience !).
Au retour, l’adjonction s’effectuera en station du Mans par une tranche partant depuis Caen, via Mézidon et Argentan (9h48 estimées par Railcoop pour faire Caen-Toulouse). La confirmation de la mise en place de cette ligne a eu lieu en février 2022 et devrait être sur les rails en 2024.