Quand vient l’hiver et que les journées raccourcissent et se rafraîchissent, on aime se réfugier dans la chaleur de son chez-soi. Et pour augmenter encore un peu plus la température, on allume le four et on prépare des sablés de noël inratable !
Ingrédients pour une cinquantaine de sablés
300 gr de farine
150 gr de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de zeste de citron
2 oeufs
150 gr de beurre tendre
1 grosse cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
Ingrédients pour le glaçage
200 gr de sucre glace
1 blanc d’oeuf
Le jus du citron dont vous avez prélevé le zeste
Du colorant alimentaire rouge et vert
Les étapes à suivre
- Sortez le beurre du frigo au moins une heure avant la préparation de la recette. Commencez par tamiser la farine dans un saladier puis mélangez-la avec le sucre de canne, la cannelle, le sucre vanillé, le zeste de citron et la pincée de sel. Incorporez-y le beurre coupé en petits dés à cette préparation et mélangez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse.
- Avec un batteur électrique, mélanger les deux œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Faites un puits dans la pâte sablonneuse, mettez-y les œufs et pétrissez à la main jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Une fois que c’est fait, couvrez la pâte d’un film alimentaire et placez-là dans le frigo pendant 1h.
- Au bout d’une heure, préchauffer votre four à 180º(th. 6). Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur votre plan de travail préalablement fariné. Utilisez vos emporte-pièces pour former vos sablés et déposez-les délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites les cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer.
- Pendant la cuisson de vos fournées, commencez à préparer le glaçage de vos sablés. N’hésitez pas à le faire dans plusieurs petits bols pour obtenir les couleurs rouges et vertes. Au batteur électrique toujours, mélanger le blanc d’oeuf au sucre glace jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène. Séparez la préparation en 3 bols et mélangez-y vos colorants alimentaires.Une fois vos sablés bien refroidis, vous pouvez commencer à les décorer !
Amusez-vous bien et bon appétit !
👩🍳L’astuce Toulouse Secret : préparez cette recette en écoutant une bonne playlist de noël pour vous mettre dans l’ambiance !
📱 Partagez-nous le résultat de cette recette sur Toulouse Secret !
À lire aussi 👉 Recette de la Racliflette : le bon compromis pour les indécis !