L’année 2023 en a mis plein les yeux aux amateurs d’astronomie. En avril dernier, une splendide Super Lune rose éclairait le ciel nocturne. Une pleine lune pas réellement rose à proprement parler, mais qui faisait la part belle à l’arrivée du printemps et des cerisiers en fleurs. À la fin août, une autre pleine lune nous en mettait plein la vue. Le 31 août plus exactement, cette Lune bleue aussi appelée Super Blue Moon incarnait la plus grande et la plus brillante pleine lune de l’année. À la nuit noire, les esthètes admiraient ainsi ce phénomène astronomique rare, important pour de nombreuses cultures à travers le monde. La raison ? Cette Super Lune n’est observable que tous les deux ou trois ans.
Le 29 septembre : la dernière Super Lune de l’année 2023 !
Mais voici une nouvelle date du calendrier lunaire à retenir : le vendredi 29 septembre 2023 ! Le dit soir, à la nuit noire, les férus d’astronomie pourront observer la dernière Super Lune de l’année 2023 ! Pour rappel, une Super Lune est une pleine lune dite de périgée. En d’autres termes, c’est une pleine lune qui se produit lorsque notre satellite naturel est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre.
Un phénomène astronomique qui ne se reproduira pas avant le 19 août 2024 !
Amateurs d’astrologie ? La dernière Super Lune de l’année se situera en Bélier. L’influence de ce signe de feu combattif et courageux pourrait se faire ressentir sur de nombreux signes du zodiaque. Et pour espérer revoir une lune de ce genre dans le ciel en 2024 il faudra vous armer de patience. En effet, après la dernière Super Lune de l’année 2023 ce vendredi 29 septembre, la prochaine se produira le lundi 19 août 2024 avec la célèbre Super Lune de l’Esturgeon. Alors n’hésitez surtout pas : pour en prendre plein la vue, à vos jumelles et à vos télescopes !