un Au même titre que le Petit Train touristique du Tarn et ses balades champêtres, la réouverture du Village gaulois de Rieux-Volvestre est un événement qui ravit l’Occitanie. Situé au sud-ouest de Toulouse, ce lieu atypique attire aussi bien petits et grands et c’est l’activité parfaite pour les enfants, surtout pendant les vacances scolaires ! Toulouse Secret vous en dit plus sur ce lieu à connaître absolument (si ce n’est pas déjà le cas).
Le Village gaulois de Rieux-Volvestre, une activité à faire près de Toulouse
Sortez-vous tout de suite l’image du Parc Astérix de la tête par toutatis ! Certes, nous sommes loin du parc d’attraction qui se trouve en région parisienne, pourtant le Village gaulois de Rieux-Volvestre se défend plus que bien (et même mieux que le célèbre parc bourré d’anachronimes).
Situé à une petite cinquantaine de kilomètres de Toulouse (environ minutes en voiture), ce Village gaulois permet aux adultes et aux enfants de découvrir un écomusée et un parc archéologique. Ce n’est pas tout, un parc culturel et de nombreuses activités aussi ludiques que divertissantes vous y attendent aussi.
Un archéosite unique en France
Ce Village gaulois a été construit en 1996 sur un terrain de 6 hectares. Sur toute cette immensité qui se trouve en pleine nature à Rieux-Volvestre, ce lieu unique compte une vingtaines de bâtisses qui sont des répliques à l’identique des demeures gauloises. Afin d’être au plus près du quotidien de ces ancêtres lointains les visiteurs pourront découvrir comment était pratiqué l’agriculture, la religion ou encore l’artisanat à l’époque.
Poteries, tissage, travail du cuir et du bronze, vannerie gauloise… Mais aussi initiation au tir à l’arc pour enfants, reconstitution d’un bataille ou les romains attaquent le Village gaulois… Tout un tas d’activités vous y attendent. Ce lieu unique et atypique se visite du 19 février au 30 novembre prochain. Soyez vigilants par rapport au calendrier, certaines périodes sont réservées aux visites de groupes. Une chose est sûre, un beau moment en famille vous attend !