
Si l’on pouvait remonter dans le temps, on pourrait se rendre aux concerts de Django Reinhardt, Claude Nougaro ou encore Louis Armstrong et Ella Fitzgerald à l’âge d’or de la scène jazz toulousaine. Malheureusement on ne peut pas, mais ce que l’on peut faire, c’est revivre la folie des années 20 dans un concert live aux allures de Nouvelle-Orléans. We call it Jazz à Toulouse, c’est l’opportunité de remonter dans le temps pendant une heure.
Et quoi de mieux qu’un cabaret pour reproduire l’ambiance intimiste et chaleureuse des clubs de jazz. En plein Toulouse, c’est le Cabaret La Vénus qui vous accueillera sur ses sièges de velours rouge et qui offrira sa scène à ce concert vibrant.
Qu’est-ce que « We call it Jazz » ?
Embarquez pour un véritable voyage dans le temps, transporté au cœur des clubs enfumés de la Nouvelle-Orléans des années 1920 lors de ce spectacle captivant de 60 minutes. Sous la lueur chaleureuse d’un lampadaire d’époque, des musiciens professionnels redonnent vie aux grands classiques du jazz tout en rendant hommage à l’esprit d’improvisation qui fait l’essence du genre. La setlist, soigneusement élaborée, traversera l’histoire du jazz, de la joie communicative de « When The Saints Go Marching In » de Louis Armstrong à l’énergie moderne de « Cantaloupe Island » d’Herbie Hancock.
Le jazz, son histoire et le spectacle
Né au début du XXe siècle, le jazz s’impose comme une révolution artistique issue du foisonnement culturel de la Nouvelle-Orléans, où traditions rythmiques africaines, harmonies européennes et influences caribéennes se rencontrent. Ce sont les musiciens afro-américains qui, en transformant le ragtime structuré et l’expressivité du blues, ont donné naissance à un langage musical entièrement nouveau.
Le spectacle se déroulera comme un voyage à travers l’évolution du jazz : il débutera par les classiques de la Nouvelle-Orléans comme « Freddie Freeloader » de Miles Davis ou « Stella By Starlight » de Chet Baker, avant de s’aventurer vers des territoires plus complexes avec des improvisations instrumentales. La dernière partie rendra hommage au Great American Songbook, avec des interprétations de standards comme « Fly Me To The Moon » de Frank Sinatra ou « Summertime » de Billie Holiday, chaque musicien ayant l’occasion de briller lors de solos improvisés.
Installez-vous dans les sièges confortables du Cabaret La Venus, et laissez-vous séduire par les notes des musiciens de We call it Jazz. Les portes ouvriront 30 minutes avant le début du concert pour que vous ayez le temps de vous imprégner de l’ambiance.