Fans des Jeux olympiques ? Vous pensez tout savoir sur cette compétition internationale qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier ? Et si on vous disait que certaines anecdotes sur la flamme olympique pourraient bien vous surprendre ? Voici 5 faits historiques insolites sur la fameuse torche à partager pour impressionner vos amis.
-
C’est à Adolf Hitler que l’on doit la tradition du relai de la flamme olympique dans les JO
C’est en 1928, lors des JO d’été d’Amsterdam, que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. Mais à cette époque, pas de déplacement pour la flamme qui reste tranquillement dans sa vasque. Inspiré par les courses de flambeaux antiques, le théoricien du sport Carl Diem propose à Hitler l’idée d’un relais avec une torche. L’idée est validée par le führer afin de glorifier le 3e Reich et le premier relais de la flamme olympique a lieu lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin. Sombre histoire.
-
La torche Olympique est déjà allée dans l’Espace deux fois (soit deux fois plus que vous et moi)
Vous l’aurez compris, la flamme olympique voyage. Comme la coutume le veut, elle traverse les villes et villages marquants de chaque pays hôte. Mais figurez-vous qu’en 1996 et en 2013 la flamme est sortie de notre stratosphère pour atteindre l’espace. La première fois à bord de la navette Columbia et la deuxième fois à bord d’un vaisseau Soyouz jusqu’à la Station spatiale internationale (ISS). Grande baroudeuse, elle est aussi allée au sommet de l’Everest et sous l’eau près de la grande barrière de corail. Oui, la flamme olympique voyage plus que nous et dans des endroits plus stylés de surcroît.
-
Il existe une torche olympique de secours réglementaire au cas ou la flamme-mère s’éteindrait (ce qui est déjà arrivé une dizaine de fois en 36 ans)
Il faut penser au feu de la flamme olympique comme à la flamme sur la tombe du Soldat inconnu. Celle-ci ne doit jamais s’éteindre. Mais comme un imprévu peut parfois se produire, les organisateurs des JO ont pensé à tout en ayant toujours sous la main une torche de secours qui servira à rallumer la flamme-mère. En 128 ans d’existence des Jeux olympiques modernes la flamme ne s’est éteinte que 4 fois. À deux reprises ce fut à cause d’intempéries. D’autres fois ce fut à cause de diverses protestations.
-
Mohamed Ali aka Cassius Clay a été allumeur de la flamme en 1996 à Atlanta
Depuis 1936, que ce soit pour les jeux olympiques d’été ou les jeux olympiques d’hiver, une personnalité publique ou sportive est triée sur le volet pour allumer la flamme olympique. Parmi les allumeurs célèbres (allumeurs, c’est vraiment comme ça qu’on les appelle), on peut citer le boxeur américain Mohamed Ali aussi connu sous le nom de Cassius Clay. Si les noms de Kylian Mbappé où Clarisse Agbegnénou circulent, nous ne savons toujours pas qui allumera la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 qui aura lieu le 26 juillet prochain.
-
Les relayeurs peuvent acheter les torches faites pour eux et les revendre
Envie d’une reconversion professionnelle ? En quête d’un revenu supplémentaire ? Si vous vous êtes déjà penchés sur le design des torches des Jeux olympiques, vous aurez remarqué que certaines sont de véritables merveilles. Des designers prestigieux redoublent de créativité pour créer des œuvres qui frôlent la joaillerie. Et bien sachez que certains relayeurs de la flamme sont autorisés à racheter les torches pour ensuite les revendre. Pour vous faire une petite idée, pour ces Jeux de Paris 2024, 2 000 torches seront produites par le leader mondial de l’acier ArcelorMittal, partenaire officiel des Jeux. De quoi se faire un petit pactole chez les collectionneurs.