Complètement méconnue des Toulousains, la Chapelle des Carmélites est pourtant une véritable pépite. Érigée entre 1622 et 1643 sous la supervision de Didier Sansonnet, cette structure gothique captive l’imagination. S’étirant sur 30 mètres et atteignant une hauteur de 11 mètres, la chapelle est une véritable œuvre d’art. Cependant, c’est son architecture et ses fresques qui laissent le plus grand impact. Des lambris en chêne côtoient des nervures et des clés en bois doré, tandis que des peintures à l’huile habillent les voûtes et les murs, conférant à cet espace une ambiance véritablement hors du commun.
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Chapelle des Carmélites
1. Une soeur exceptionnelle
On l’appelle la sœur de la Chapelle Sixtine, en raison de ses magnifiques plafonds du XVIIème siècle peints par le labastidien Jean-Pierre Rivalz ! S’inspirant des fresques de sa consœur réalisée par Michel-Ange, Rivalz a contribué à créer un véritable chef-d’œuvre architectural, considéré comme l’un des plus beaux ouvrages du patrimoine toulousain.
2. Survivante de la révolution française
La chapelle des Carmélites de Toulouse, dont la construction débute en 1622, demeure comme l’unique témoignage subsistant du couvent des Carmélites qui occupait autrefois le terrain où se dresse désormais la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine. Le reste ayant été totalement détruit, c’est la seule partie qui a résisté à la Révolution.
Les concerts Candlelight à la Chapelle des Carmélites
C’est dans ce bijou architectural à l’acoustique parfaite que sont mis en lumière les artistes interprétant le meilleur de la musique tous genres confondus. Des quatuors à cordes, des solistes au piano… Des artistes virtuoses poussent les portes de cette Chapelle illuminée le temps de soirées musicales uniques à la lueur des bougies de Candlelight.
L’architecture époustouflante de la Chapelle des Carmélites brillera ainsi sous la lumière des bougies, jouant avec ses boiseries et ses détails dorés. Malgré la grandeur de ce monument, les spectacles se dérouleront dans une ambiance intimiste tamisée par une myriade de bougies, en parfait accord avec la musique.
Que peut-on faire d’autre à la Chapelle des Carmélites ?
Ouverte du mercredi au dimanche de 10h à 19h, vous pourrez venir visiter cette merveille toulousaine gratuitement tout au long de l’année. Vous pourrez également assister à des concerts de l’Opéra national du Capitole de temps en temps, renseignez-vous sur le site de la chapelle.
Pour y accéder, rendez vous en tram à la station Capitole ou Jeanne d’Arc, en vélo ou à 14 minutes à pieds depuis la gare Toulouse Matabiau.
Candlelight recherche les lieux les plus uniques du monde pour apporter une nouvelle lumière aux chefs-d’œuvre classiques et aux génies contemporains. Et croyez-nous, il existe peu de lieux aussi singuliers et beaux que la Chapelle des Carmélites. Avec ses immenses peintures et sa palette de couleurs chaudes, elle se marie parfaitement à l’atmosphère chaleureuse d’un concert à la bougie.