Il avait fait le bonheur des petits et grands enfants à sa sortie en salle en août dernier. Pil, ce film d’animation réalisé à Toulouse par les équipes de TAT production pourrait bien obtenir un César ! Mais en attendant les résultats de la cérémonie qui doit se dérouler le 25 février prochain, Toulouse Secret vous en dit plus sur cette petite pépite cinématographique.
Qui est Pil, cette héroïne qui pourrait rapporter un César à son créateur ?
L’intrigue démarre dans la cité médiévale de Roc-en-Brume, une ville fictive inspirée par Carcassonne. Le personnage principal, Pil, est une jeune orpheline qui a pour compagnon de galère trois mignonnes petites fouines qu’elle a apprivoisées. Pour survivre, elle vole la nourriture du château où règne Tristan, le méchant usurpateur. Mais un jour, alors qu’elle tente d’échapper aux gardes qui la poursuivent, elle enfile une robe de princesse et se retrouve embarquée dans une une drôle de quête. Elle et ses compagnons de voyage doivent sauver Roland, le véritable héritier du trône.
Un film d’animation qui pourrait être couronné de succès
Sorti en 2021 dans les salles de cinéma, le film d’animation 3D Pil – réalisé par Julien Fournet – a été produit par le studio toulousain TAT Productions. Depuis sa sortie sur grand écran, Pil a dépassé les 450 000 entrées, fut unanimement encensé par la critique et diffusé dans de nombreux pays étrangers. Déjà auréolé de succès, le film pourrait désormais obtenir un (ou plusieurs) César. En effet, il est éligible pour une possible nomination dans quatre catégories : meilleur premier film; meilleur film d’animation; meilleure musique originale et meilleur son. Mais pour obtenir le fameux trophée, il lui reste encore à passer l’étape du ler vote vers la nomination et la cérémonie de consécration du 25 février 2022. La suite au prochain épisode donc !