Début novembre 2023, Toulouse a obtenu le label “Ville créative des musiques” délivré par l’Unesco. Toulouse est ainsi devenue la deuxième ville de France à recevoir ce titre après Metz. Cette reconnaissance internationale est purement honorifique mais vient tout de même honorer les musiciens et tous ceux qui participent au dynamisme de la vie musicale toulousaine. En témoignent ces 5 chansons qui célèbrent la ville rose en musique et que l’on partage avec vous.
-
Claude Nougaro et “Toulouse”, une de ses chansons les plus célèbres
C’est bien évidemment avec Claude Nougaro que l’on se doit de commencer ce classement. En 1967, il rendait hommage à la ville qui l’a vu grandir en chantant Toulouse. Un pur moment d’émotion pour tous les amoureux de la ville rose.
-
Francis Cabrel et son dernier morceau dédié à Toulouse
Dans son titre sorti le 13 octobre dernier, Francis Cabrel chante Toulouse. Dans son très beau clip, il nous emmène le long de la Garonne, au cœur de la ville Rose. Il nous balade dans tous les endroits qui l’ont marqué dans cette ville où il a commencé sa carrière dans les années 70.
-
Bigflo & Oli et leur énergique “Ici c’est Toulouse”
Les deux frères sont la relève de la scène musicale toulousaine et de son rayonnement national. Ils dynamisent aussi Toulouse avec leur boutique Visionnaire et leur festival joliment et simplement appelé Rose. Leur plus belle déclaration ? “Ici c’est Toulouse ».
-
Zebda et leurs chansons “Toulouse” et « Oh Matabiau »
C’est en 1993 que le groupe engagé et toulousain Zebda sort ce morceau en l’honneur de la ville rose qui les a vu grandir. Aux sonorités reggae, le groupe a également écrit une chanson qui parle de la gare matabiau.
-
Le groupe anglais The Stranglers et leur titre rock “Goodbye Toulouse”
Ode rock et post-punk à la ville rose, les anglais de The Stranglers ont écrit cette chanson en s’inspirant d’une prophétie Nostradamus, qui prévoyait un événement cataclysmique à Toulouse. Un titre sorti en 1977 mais dont la mélodie n’a pas pris une ride.