On le croirait tout droit sorti d’un roman de Stephen King… Dans un ambiance parfois brumeuse, entourées par des arbres et noyées au milieu du lac de Razisse, les ruines du château de Grandval attirent la curiosité des plus intrépides aventuriers. Toulouse Secret vous en dit plus sur ces vestiges insolites et historiques qui se trouvent à 1h30 de la ville rose.
Le château de Grandval, un joyau perdu d’Occitanie
Immergé au beau milieu d’un lac du Tarn, les ruines du château de Grandval se laissent voir en période d’eaux basses. Mais quelle est l’histoire de ce lieu délabré ? Celle-ci remonterait au XIVe siècle. Pour être plus précis, chercheurs et historiens ont même découvert des traces de son existence remontant à l’année 1478.
Le destin tragique du château de Grandval
Appartenant à une famille française noble, il était autrefois richement meublé et somptueusement décoré. On peut y imaginer tout le faste que la noblesse de l’époque pouvait se permettre. S’y sont succédé des seigneurs, des barons, des marquis, des comtes mais aussi un avocat et un ingénieur
En 1944, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, le château de Grandval sert de refuge aux résistants des Forces françaises de l’intérieur (FFI). Les allemands ayant découvert cette cachette des maquis, décident, en représailles, de brûler l’endroit. Suite à cet incendie daté du 21 juin 1944, la toiture sera complètement détruite et le château abandonné…
Après le feu, l’eau
Immense et imposant, ce château n’a pourtant pas résisté aux eaux du barrage de Razisse construit en 1955. Le livre d’histoire du château de Grandval serait-il définitivement fermé ? Il semblerait que, malgré l’interdiction formelle de le visiter, certains amateurs d’Urbex bravent les dangers et s’y invitent lorsque l’eau du lac est basse… Des bravades qui montrent que ce château continue à vivre dans l’esprit de certains.