Qui d’autres que des français pouvaient sortir de leur chapeau une idée pareille ? C’est en effet une start-up estampillée bleu-blanc-rouge qui a mis au point une application pour reconnaître un fromage à partir d’une simple photo ! Un beau projet qui sent bon (le frometon) et dont on vous dévoile les petits secrets !
L’application Cheezam vous aide à reconnaître les fromages
Vous dînez chez des amis et arrive le moment tant attendu où le plateau de fromages va atterrir sur la table. Interlude gourmande et laitière entre le repas et le dessert, vous choisissez un morceau de fromage mystérieux un peu au hasard et c’est le meilleur que vous ayez jamais mangé de votre vie ! Malheur, vos hôtes – un peu distraits – on jeté l’emballage ! Devrons-nous allumer une flamme en hommage au fromage inconnu ?
Nenni. On inspire, on expire et on sort son smartphone sur lequel on peut aller sur le site Cheezam.fr. On prend une photo du fromage en n’oubliant pas de dire “cheeeeese” et l’appli se charge de reconnaître s’il s’agissait d’un Suprême des Ducs ou d’un Cousteron.
Une appli participative
Bon on s’est peut-être un peu emballés (comme le camembert qui nous attend gentiment dans sa boîte). Si l’application est très prometteuse, elle n’en est pas moins à ses débuts. Il lui arrive donc des fois de se tromper. Si c’est le cas, vous pouvez vous-même référencer un formage en donnant ses informations ainsi que sa photo. Comme quoi, l’intelligence artificielle peut avoir bon goût !