
Le premier spectacle céleste de l’année nous donne rendez-vous dans le 14 mars 2025 ! Cette nuit-là, il faudra bien regarder le ciel afin d’admirer la première et la plus impressionnante éclipse lunaire de 2025. Surnommée « Lune de Sang » à cause des reflets rougeâtres qu’elle revêt, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet événement astronomique à ne pas manquer dans le ciel de Toulouse.
Comment voir l’éclipse lunaire du mars 2025 à Toulouse ?
Tout d’abord, c’est quoi une éclipse lunaire ? Les astronomes en herbe que vous êtes le savent surement, c’est un phénomène astronomique qui se produit quand la terre projette son ombre sur la lune. Le soleil ne pouvant ainsi plus projeter sa lumière sur l’astre de la nuit, celui-ci ne reçoit que des ondes oranges et rouges provenant de l’atmosphère terrestre. C’est ce mécanisme, dont l’explication est simplifiée ici, qui donne à la chose toute sa beauté. Pour le plus grand plaisir de vos yeux, la Lune de Sang aura donc une belle teinte rouge.
Pour ne pas perdre une miette du spectacle, on vous conseille de vous rendre dans un endroit dégagé. Celui-ci devra se trouver de préférence en hauteur et loin de la pollution lumineuse de la ville. Le bord de la Garonne ou les hauteurs de la colline de Pech-David sont des lieux parfaits pour observer cette éclipse lunaire ! Pour admirer le spectacle il faudra se lever aux aurores (ou se coucher tard). Visible dès 3h57 du matin, son pic d’observation en France aura lieu de 6h26 à 7h31 à l’aube du 14 mars 2025.
Pas de panique si vous éteignez votre réveil ! Une autre éclipse de Lune sera visible le 7 septembre 2025. Et celle-ci il ne faudra pas la louper, car pour en voir une aussi spectaculaire il faudra attendre 2028 !