Pour certains, le sport est une vraie religion ! La preuve en est avec cette église dévouée au sport au ballon ovale, Notre-Dame du Rugby. Située à un peu plus de 2h de Toulouse, on y trouve de drôles de reliques : maillots, ballons et écharpes de rugby d’équipes venant du monde entier. Partons à la découverte de ce lieu de culte insolite !
Notre-Dame du Rugby, une église des plus insolites !
Dès les premiers coups d’œil, on s’aperçoit très vite que cette église n’a rien d’ordinaire. Sur les vitraux de cette chapelle médiévale vous pouvez voir l’enfant Jésus blotti dans une mêlée, lançant un ballon de rugby, ou encore représenté comme un jeune enfant serrant un ballon de sur les genoux de sa mère…
Les reliques prennent la forme d’équipements de rugby donnés par des joueurs du monde entier, des chaussures boueuses, des maillots tachés de sang, des ballons de rugby sales, des trophées etc…
Dans ce sanctuaire, vous trouverez également un livre d’or ouvert sur l’autel : ses pages sont remplies de messages honorant des joueurs de rugby disparus, demandant la victoire d’une équipe ou des prières pour que des proches se remettent de blessures dues au rugby… Victime de son succès, un deuxième bâtiment a été construit pour accueillir toutes ces offrandes ! Mais à qui doit-on ce sanctuaire dédié au sport préféré du Sud-Ouest de la France ?
La passion d’un abbé… Et un accident tragique !
L’histoire remonte en 1956. À l’époque, Michel Devert est envoyé dans la région pour devenir l’abbé de ses habitants… Il s’avère que l’homme était également un très grand fan de rugby ! En balade à Larrivière-Saint-Savin, il trouve cette vieille église en ruines, cachée sous un enchevêtrement de ronces. Mais il l’a laisse pour l’instant en état…
Quelque temps plus tard, trois jeunes joueurs de rugby meurent tragiquement dans un accident de voiture. C’est alors que le curé Michel Devert se fait la promesse d’honorer leur mémoire et se met en tête de protéger les autres joueurs de ce sport très apprécié dans la région. Pour se faire, il décide de rénover la chapelle abandonnée et de la transformer en un véritable havre de paix pour le rugby !
Pour remettre à neuf cette chapelle en ruine, il a fallu les efforts de toute une communauté ! Pour épauler l’abbé, les équipes régionales de rugby l’ont aidé à collecter des fonds pour soutenir le projet, et les joueurs de divers clubs locaux ont construit la route menant à l’édifice (qui n’est accessible qu’en voiture)… Toujours en service aujourd’hui, cette chapelle insolite des Landes est à visiter si vous passez dans le coin !