Le compositeur italien s’est éteint à l’âge de 91 ans le lundi 6 juillet 2020. L’homme aux 500 musiques de film a marqué l’histoire du 7ème art avec ses compositions. À présent, c’est à vous de lui rendre hommage.
Né en 1928 à Rome, Ennio Morricone était trompettiste de formation, et diplômé en composition et direction d’orchestre. Ce passionné de musique envisageait d’abord une carrière de musicien contemporain, avant de se diriger vers une vocation d’arrangeur son pour la télévision et la radio faute de succès dans son projet initial. Mais c’est cet « échec » qui va l’amener vers son statut de légende de la musique, en composant plus de 500 bandes originales.
Ami d’enfance de Sergio Leone, Ennio Morricone composera sa première bande originale en 1961 pour Il Federale. Le Bon, la Brute et le Truand (1966), Il était une fois dans l’Ouest (1968)… de nombreux classiques du cinéma sont accompagnés par les notes si reconnaissables du maestro. Il remportera son premier Oscar en 2015 pour Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, une distinction qui s’ajoute à l’Oscar d’honneur qu’il avait reçu pour l’ensemble de sa carrière en 2007.
Aujourd’hui, rendez-lui un hommage solennel en (re)découvrant ses plus belles compositions dans un concert magnifique éclairé à la bougie. Candlelight, c’est une série de concerts de musique classique intimistes et envoûtants dans des lieux hors du temps. Pour rendre hommage au maestro de la bande originale et faire honneur à son génie musical, la talentueuse pianiste soliste Cyrille Lehn reprendra ses plus belles œuvres. Rendez-vous dans un des plus beaux lieux de Toulouse, la chapelle de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le jeudi 3 février 2022 pour rendre un dernier arrivederci au grand maître italien.
Programmation :
- Cinéma Paradiso
- Chi Mai (Le professionnel)
- Mission
- Il était une fois dans l’Ouest
- L’homme à l’harmonica
- Le Bon, la Brute et le Truand
- Sacco et Vanzetti
- Suite Nino Rota : Huit et demi / La Dolce Vita / Le Parrain
- Nicola Piovani – La vie est belle
- Luis Bacalov – Il Postino
Candlelight : Hommage à Ludovico Einaudi