×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Exposition : admirez la tenture de « La Dame à la licorne » aux Abattoirs de Toulouse !

Inès Azouz Inès Azouz

©RMN-Grand Palais (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) _ Michel Urtado

Du 30 octobre 2021 au 6 janvier 2022, le musée Les Abattoirs abritera exceptionnellement une célèbre œuvre du Moyen Âge. Pendant plus de 2 mois vous pourrez admirer la fameuse “Dame à la Licorne”, une tenture médievale fascinante. Toulouse Secret vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette exposition.

Un dialogue ancien-moderne

Les Abattoirs nous avaient habitués à accueillir des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains. Une fois n’est pas coutume, c’est bien une oeuvre réalisée aux environs des années 1500 qui trouve sa place au sein de ce bâtiment unique. Face aux œuvres contemporaines présentes, “La Dame à La Licorne” offre des allures “fantastiques” au lieu. Pour la deuxième fois de son histoire, la tenture prend ses quartiers dans la ville rose. Pourquoi deuxième ? Pendant la Première Guerre mondiale, elle avait déjà quitté son Musée de Cluny pour trouver refuge à Toulouse. 

Une brève histoire de “La Dame à la Licorne” 

Véritable chef d’œuvre du Moyen Âge, la tenture de “La Dame à la Licorne” se compose de 6 tapisseries qui mesurent toutes plus de 3 mètres de haut. Considérée comme une des plus belles réalisations médiévales, cette tenture fourmille de symboles qui enflamment l’imagination. Avec ses décors riches et sa finesse, elle raconte une belle histoire. Parmi les 6 tapisseries qui la compose, cinq d’entre elles sont dédiées aux cinq sens (l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût). La sixième quant à elle représenterait le cœur, et porte l’inscription « Mon seul désir ». Si cette histoire vous passionne, vous pouvez dévorer l’excellent roman historique de Tracy Chevalier publié en 2003 et dédié à la toile dont il porte le nom !

INFOS PRATIQUES

📆 Du 30 octobre 2021 au 16 janvier 2022.

💻Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Publicité

 📍  76 allées Charles-de-Fitte – 31300 Toulouse

 

À lire aussi sur Toulouse Secret :

Voici la liste de tous les lieux qui vous demanderont (ou pas) le pass sanitaire à Toulouse

Culture