×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture

Une exposition dédiée à Antoine de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers !

Justin Ducol Justin Ducol

Une exposition dédiée à Antoine de Saint-Exupéry à l’Envol des Pionniers !

Depuis samedi 17 octobre 2020, et jusqu’au 29 août 2021, le fameux écrivain, poète et aviateur (rien que ça !) Antoine de Saint-Exupéry est célébré entre les murs de l’Envol des Pionniers (quartier de Montaudran) pour une exposition immersive au coeur de l’univers de l’auteur inoubliable du Petit Prince. Pour la toute première fois, objets personnels, photos, manuscrits, témoignages et dessins seront réunis pour retracer la vie de ce lyonnais reconnu à l’international et disparu trop tôt, dans une mission aérienne en 1944.

Antoine de Saint-Exupéry naît à Lyon le 29 juin 1900. Alors qu’il exerce comme pilote de courrier dans les années 20, il se passionne également pour l’écriture, qui lui fait publier ses premiers romans inspirés de ses voyages en avion dès 1929. Dès son second ouvrage, « Vol de Nuit » (1931), Antoine de Saint-Exupéry connaît un fier succès. « Terre des Hommes », sorti en 1939, reçoit même le Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Mais c’est sans doute son chef-d’oeuvre incontesté « Le Petit Prince », paru en 1943 (un an avant sa mort) qui lui vaut la renommée internationale.

Auteur incontesté du « Petit Prince »

Conte philosophique poétique et à la fois pessimiste sur la nature humaine, « Le Petit Prince » propulse Antoine de Saint-Exupéry au rang des auteurs les plus connus du monde entier. Traduit dans 361 langues, il est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde ! Adapté en opéras, bande-dessinées, films et même comédies musicales, « Le Petit Prince » est un ouvrage à l’héritage incomparable, ayant bercé des générations et nourri nos esprits d’enseignements forts et répliques inoubliables : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux », entre autres. Cette exposition à l’effigie de son auteur, dont nous célébrons le 120ème anniversaire de sa naissance cette année, a débuté samedi 17 octobre 2020 à l’Envol des Pionniers (et en simultané à La Sucrière, à Lyon) et confirme encore une fois tout le génie d’Antoine de Saint-Exupéry.

En savoir plus

Les horaires d’ouverture évoluent chaque mois en fonction du Covid-19. Veuillez les consulter ici.

Publicité

📍 6 Rue Jacqueline Auriol, 31400 Toulouse. 🚇 Gare de Toulouse-Montaudran (SNCF).

Photo de couverture : Wikimedia Commons / Le Petit Prince.