C’est une exposition de grande envergure que l’on attendait et c’est effectivement à une exposition de grande envergure que l’on a pu assister. “Van Gogh : The Immersive Experience” offre en effet un moment intimiste avec la vie et l’œuvre de l’artiste tout en sublimant son travail grâce à de la high-tech. S’il y a une exposition à ne pas manquer en ce moment à Toulouse, c’est bien celle-ci !
“Van Gogh : The Immersive Experience”, l’expo à voir à Toulouse
Certes cette exposition est interactive. Elle n’en est pourtant pas moins instructive ! Lors du parcours de l’exposition qui s’étend sur les deux étages du très bel espace de l’EDF Bazacle, vous en apprendrez plus sur le processus créatif de Vincent van Gogh et sur sa vision unique du monde.
Un petit film projeté dans une arche de murs de briques roses vous apprendra par exemple que, si le peintre utilisait des couleurs aussi vibrantes, c’est très probablement parce qu’il souffrait de daltonisme !
Ou encore, que le célèbre tableau “Nuit étoilée” (1888) fut peint dans l’asile psychiatrique de Saint-Rémy-de-Provence dans lequel ce virtuose de la couleur s’est retiré de son plein gré. Chef d’œuvre clé du hollandais, cette œuvre illustre le calme après la tempête.
Quand le terme immersion prend tout son sens
Parmi les autres grandes œuvres de l’artiste, on ne peut passer à côté de “La Chambre à Arles” dont il peint plusieurs versions. Grâce au superbe travail des curateurs, cette exposition nous donne l’opportunité de découvrir une “Chambre à Arles” grandeur nature excellemment reconstituée !
Le lit, la chaise, les tableaux accrochés au mur, la table de chevet, une fenêtre entrouverte… Tout y est ! Même les projecteurs recréent à la perfection la lumière du tableau peint par van Gogh. Produite en 1888, cette œuvre se matérialise sous nos yeux avides d’art !
Un moment méditatif hors du temps
Pièce centrale de l’exposition, la salle où sont projetées en format géant sur les murs les œuvres de Vincent Willem van Gogh offre un véritable moment de contemplation. Accompagnés en musique par “L’Hiver” de Vivaldi et d’autres musiques qui se prêtent à l’ambiance, nous découvrons sous un nouveau jour de nombreux tableaux de ce peintre prolifique.
Dans une ambiance méditative, tour à tour apparaissent sur les murs les tournesols, les autoportraits, les estampes japonaises et d’autres œuvres qui composent l’univers de ce précurseur de l’impressionnisme qui ne vendit pourtant qu’un seul tableau de son vivant .
Bien assis dans un transat, une voix qui incarne l’homme que beaucoup considère comme l’un des fondateurs de la peinture moderne, nous guide dans cette expérience hors du temps. Les œuvres s’animent, prenant une dimension nouvelle et grandiose dans une atmosphère propice à l’imagination et à la rêverie !
Réveillez l’artiste qui sommeil en vous
“Je rêve ma peinture, ensuite je peins mon rêve”. Comme une invitation à faire vivre l’artiste en vous, cette phrase de Vincent van Gogh prend tout son sens dans la salle suivante. Après avoir contemplé une centaine d’œuvres du peintre, à vous de laisser libre cours à votre inspiration.
Sur des tables, des coloriages reproduisant les plus grandes œuvres de l’artiste se trouvent à votre disposition. Des “Tournesols” à la “Chambre”, saisissez des crayons de couleurs pour faire votre les œuvres du peintre hollandais selon votre imagination.
Une fois votre chef-d’œuvre terminé, vous avez la possibilité de le projeter sur un mur numérique pour l’admirer en grand. Une activité ludique et participative qui plaira aux artistes en herbe et aux plus jeunes visiteurs !
Le clou du spectacle, la réalité virtuelle
Lorsque l’on rentre dans la dernière salle, on peut apercevoir – accrochés au mur – des casques de réalité virtuelle. Pour profiter de cette expérience, il vous faudra débourser 4€. Mais vous ne regrettez pas de les avoir dépensés.
En effet, cette dernière étape de la visite est le clou du spectacle de cette expérience immersive. Une fois les lunettes enfilées, on plonge instantanément dans le Arles de van Gogh des années 1800. Et quel voyage ! Lors d’une promenade qui commence dans la fameuse chambre du peintre, on déambule dans les ruelles et les forêts du sud de la France que Vincent à mis tant de cœur à recréer dans ses œuvres.
Ainsi, on voit se matérialiser sous nos yeux chaque scène de vie qui a inspiré le peintre. “La sieste”, “Bois et sous bois”, “la Nuit étoilée”, “Le semeur au soleil couchant”, “Le café de nuit”… Lors d’une balade à 360º, on voit à travers les yeux de l’artiste et durant une dizaine de minutes ces lieux qui l’ont inspiré. Guidés par une voix-off, ce voyage est véritablement immersif !