Les amateurs de musique jazz pourront bientôt se régaler avec un festival dédié à cette musique aux mille couleurs. La Fabrique du jazz vous donne rendez-vous à Montauban pour une 6e édition qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2024. Le théâtre Olympe de Gouges offrira sa scène à des hommages aux légendes du jazz, à des expositions et bien sûr à de superbes concerts. On vous en dit plus sur le programme.
Les artistes présents lors du festival La Fabrique du jazz à Montauban et le prix des billets
Qui a dit que ce n’était pas drôle la rentrée ? Pour oublier le stress de la reprise et sortir de sa routine Toulouse Secret vous propose une belle échappée musicale. Avec La Fabrique du jazz, la ville de Montauban nous propose de régaler nos oreilles avec un hommage aux artistes qui ont marqué le jazz. Pour cette 6e édition, le festival rend hommage à Hugues Panassié, grand critique installé à Montauban à partir des années 1940.
Le jeudi 19 septembre à 20h30, le théâtre Olympe de Gouges accueille le Jérôme Etcheberry Octet, “Satchmocracy” pour une reprise des plus grands titres du trompettiste Louis Armstrong, disparu il y a 50 ans. Le lendemain, même heure même endroit, c’est au tour du Rhoda Scott Lady quartet de nous offrir un concert qui va swinger !
Le samedi 21 septembre le Paul Lay trio présentera son projet “Deep rivers”, un concert hommage aux musiques des soldats américains de la Première Guerre mondiale. Le prix des billets pour ces concerts va de 11 à 29€ en fonction du placement dans la salle. Sinon, la Fabrique du Jazz met à votre disposition un pass à 36€ pour les 3 concerts.
Expositions et concerts de rue : la ville de Montauban à l’heure du jazz
Depuis le 5 septembre, le théâtre Olympe de Gouges vous propose de découvrir l’exposition “Robert Johnson en gravure”. L’artiste Nonoko propose des gravures inspirées de la (courte) vie trépidante du chanteur. Vous serez plongés dans les États-Unis des années 1930, entre ségrégation raciale et cabarets clandestins.
Du 18 au 21 septembre, partout dans la ville, vous pourrez vous laisser emporter par les déambulations du Djogan Wagon Quartet et sa musique inspirée du jazz manouche des années 1940. Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre, de 12h à 14h, le parvis du théâtre vous invite à un déjeuner en musique dédié au jazz et la salsa. Vous pourrez aussi participer à un atelier salsa et musique latine du Conservatoire de Montauban (entrée libre). Ça va swinguer !