C’est une nouvelle mesure qui a divisé la France. D’un côté, elle a réjoui les fumeurs qui peuvent désormais acheter plus de 200 cigarettes en Europe. De l’autre, elle inquiète les buralistes qui craignent une baisse encore plus importante de leur chiffre d’affaires. Pourtant, la fin de la limite d’achat de cigarettes d’Espagne (la destination la plus courante pour les gens du sud-ouest) est bel et bien une réalité depuis le 29 mars 2024. Va-t-elle durer ? Rien n’est moins sûr. Toulouse Secret vous explique pourquoi cette nouvelle mesure pourrait ne pas durer.
Les nouvelles règles d’importations de cigarettes depuis l’Espagne (et le reste de l’UE)
Avant le 29 mars 2024, les français ne pouvaient ramener dans leur coffres de voitures (ou leurs valises) qu’une seule cartouche de 200 cigarettes. Les règles ont changé. Dorénavant, les consommateurs peuvent légalement importer en France autant de cigarettes qu’ils le veulent sans être inquiétés par les douanes. À titre informatif, l’Union Européenne a fixé comme limite 800 cigarettes (4 cartouches) ou encore 1 kg de tabac à rouler.
Cette mesure qui inquiète les buralistes pourrait pousser encore un peu plus les Français à ramener leur tabac de l’étranger. Un manque à gagner qui pourrait donc empirer quand on sait qu’au 4e trimestre 2023, 36,9 % des cigarettes consommées en Occitanie ne venaient pas de France. Le chiffre est de 11,7 % à Toulouse. Ces chiffres proviennent d’une étude Empty Pack Survey réalisée par la Seita et commandée par l’industrie du tabac.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question, cette fin de limitation ne s’applique pas à l’Andorre qui ne fait pas partie de l’Union Européenne.
La fin de la limite d’achat de cigarettes d’Espagne, une mesure pérenne ?
Comment en sommes-nous arrivés là ? C’est à un autre fumeur que les fumeurs doivent la levée de la limite d’importation de paquets de cigarettes. En effet, ce particulier s’est rendu compte que la France n’était pas alignée avec les seuils européens. Il a donc saisi le Conseil d’État qui a enjoint le gouvernement à régulariser la situation. À la surprise générale, la France a décidé de supprimer toute limitation au lieu de fixer les mêmes limites que le reste de l’UE.
Le feuilleton pourrait bien ne pas s’arrêter là. Bercy a annoncé que la France souhaitait que l’Union européenne révise sa directive et abaisse le seuil de tolérance d’achat fixé pour la consommation personnelle. Si validée, une nouvelle limitation serait potentiellement envisageable en 2025. Mais rien n’est moins sûr. Affaire à suivre… Sachant que d’ici là, le prix du paquet de cigarette aura encore augmenté (il passera à 12€ en 2025 et à 13€ en 2026).