La ville de Toulouse se refait une beauté. Après la place du Capitole qui sera végétalisée cet été, la Grande Rue Saint-Michel changera quant à elle de visage d’ici à 2025. Plus sécurisée pour les piétons et plus verte, elle sera notamment à sens unique pour les voitures. On vous en dit plus.
Les piétons et les vélos seront privilégiés
Depuis le mois de mars 2022, la Grande Rue Saint-Michel est déjà à sens unique (sauf pour les bus qui rouleront dorénavant également sur une voie). Face au succès de cette mesure, celle-ci le restera, conformément au projet de réhabilitation dont les travaux commenceront au printemps 2023.
De chaque côté de la nouvelle rue, les vélos pourront profiter de larges pistes cyclables qui seront séparées des voitures, afin de leur garantir plus de sécurité. À terme, cette piste cyclable reliera le sud-est au nord-ouest de l’agglomération.
Les piétons et les personnes à mobilité réduite (PMR) n’ont pas été oubliées. Le réaménagement de la Grande Rue Saint-Michel prévoit également des trottoirs plus larges et plus accessibles. La circulation sera également facilitée par le bus Linéo 4 qui marquera un arrêt à la station de métro Empalot.
À quoi la nouvelle Grande Rue Saint-Michel va-t-elle ressembler ?
Une des ambitions pour ce réaménagement est d’en faire une rue plus verte, et plus propice à “l’esprit village”. Ainsi, 70 grands arbres seront plantés et des places ombragées seront créées. Parmi les plus attendues, celle qui prendra place devant le cinéma le Cratère.
Pour changer le visage de cette rue – qui est une des plus empruntées du centre-ville – il faudra compter 8 millions d’euros. Les travaux de ce projet concerté avec les citoyens devraient prendre fin en 2025.