Réalisé par l’Ifop en 2019, un sondage a permis d’observer la proportion de français sur notre territoire préférant utiliser le terme « pain au chocolat » plutôt que « chocolatine ». Si à l’échelle nationale, 83% des français utilisent la dénomination « pain au chocolat » pour commander leur viennoiserie préférée en boulangerie, seulement 47% des habitants d’Occitanie préfèrent, eux, utiliser l’expression « chocolatine »… Un chiffre qui surprend mais qui fait sens quand on sait la discorde qui entoure cette petite viennoiserie.
Plutôt « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?
Le sondage ne date pas d’hier. Pourtant, nous sommes toujours à la recherche d’informations sur tout ce qui fait la spécificité de Toulouse te sa région. Il y a peu, nous vous avons dévoilé l’appellation correcte pour cette viennoiserie. Pourtant, entre « pain au chocolat » et « chocolatine », chacun semble avoir sa petite préférence. Chez nos voisins d’Aquitaine, la réponse est clair : 63% d’entre eux seront plus adeptes du terme « chocolatine ».
Une fois en Occitanie, le chiffre est des plus troublants, pour nous qui pensions avoir banni « pain au chocolat » du vocabulaire ! Selon le sondage de l’Ifop, 53% des habitants d’Occitanie continueraient d’utiliser cette expression désuète qui, avouons-le, définirait plutôt un morceau de pain accompagné d’une barre de chocolat, vous ne croyez pas ? En tout cas, le débat « pain au chocolat » contre « chocolatine » semble loin d’être terminé… En attendant, cette douceur du petit-déjeuner n’a pas fini de nous régaler. Et dans le doute, mangez des croissants !