Êtes-vous déjà allés aux Machines de l’Île, à Nantes ? Cet espace d’exposition centré autour de la création de machines de spectacle atypiques a contribué à donner à sa compagnie, La Machine, une renommée internationale. En novembre 2018, le quartier de Montaudran accueillait la Halle de la Machine, une extension de la maison nantaise, afin d’héberger les machines en attente d’intervenir dans des spectacles aux quatre coins du monde…
À la Halle de la Machine, sous les yeux du public, une véritable équipe de machinistes donne vie à ces créations grandioses, contant les récits et légendes de ces montures mécaniques exceptionnelles, dans des scénographies constamment renouvelées. Espace de vie, la Halle de la Machine est imaginée comme une invitation au voyage, à la rencontre de ces appareils insolites et poétiques issus de l’atelier de construction nantais.
Parmi ses créations, impossible d’avoir manqué l’immense Minotaure, qui peut accueillir sur sa structure près de cinquante personnes ! Inauguré à l’occasion d’un spectacle dans les rues de Toulouse intitulé “Le Gardien du Temple” du 1er au 4 novembre 2018, il fait partie des 200 machines exposées à la Halle de la Machine. On y trouve également Ariane, la fameuse araignée !
Mais ce n’est pas tout : grâce à sa programmation culturelle riche et variée, un bar-restaurant, une boutique et des espaces de rencontre, la Halle de la Machine dispose de multiples qualités qui en font un lieu incontournable du paysage culturel toulousain.
En savoir plus
📍 La Halle de la Machine, 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran, 31400 Toulouse.