La nouvelle est tristement tombée ce jeudi 28 juillet : ça y est, nous avons dépassé le seuil des ressources renouvelables de la Terre pour cette année. Ce « jour du dépassement » ne fait qu’avancer d’année en année, soulignant l’urgence écologique.
L’humanité consomme plus que de raison
On le sait, nous consommons beaucoup trop. Ce « jour du dépassement » est une date clé qui indique l’épuisement des ressources de la planète. Il est calculé selon deux critères principaux : la biocapacité et l’empreinte écologique. L’un désigne les lieux naturels qui permettent de produire des ressources, et l’autre correspond aux surfaces utilisées. Puis, on calcule le nombre de jours « durables » que l’on soustrait aux jours dans une année. Cela donne le nombre de jours « à crédit ».
Selon l’ONG Global Footprint Network, il faudrait 1,75 planète pour subvenir à nos besoins. Or, il n’est malheureusement pas possible d’élargir la Terre et jusqu’au 31 décembre, nous allons consommer des ressources qui ne pourront pas être régénérées. Un désastre écologique de 156 jours principalement dû au « système agricole et alimentaire non-soutenable » selon WWF France et Global Footprint Network.
Quelles actions mener ?
Global Footprint Network a lancé un le hashtag #MoveTheDate. Une initiative qui aimerait que la date du jour du dépassement recule de dix jours par an. Pour ce faire, il faudrait changer nos habitudes d’alimentation, particulièrement en ce qui concerne les protéines animales et minimiser à grande échelle le gaspillage alimentaire ! Jusqu’à 40% de la nourriture dans le monde serait perdue selon les deux organismes. Aussi, pour parvenir à l’objectif d’ici 2050, un reboisement massif d’environ 350 millions d’hectares est nécessaire selon l’ONG. Des mesures faisables si on s’y met toutes et tous !
Le plus : Vous pouvez calculer votre impact écologique sur le site internet de Gobal Footprint Network !