La réputation de ce bar n’est plus à faire. Avec ses airs de guinguette, Les Pêcheurs de Sable est un rendez-vous incontournable du quai de la Daurade. Aux beaux jours, sa terrasse se remplit d’habitués et de visiteurs venus profiter d’un verre entre amis au bord de la Garonne. Mais derrière cette ambiance estivale se cache une histoire bien plus sombre : saviez-vous que ce bâtiment aurait autrefois accueilli les corps des personnes noyées dans le fleuve ? En cette période d’Halloween, Toulouse Secret vous emmène à la découverte de l’un des récits les plus insolites de la Ville rose.
La Garonne et les Pêcheurs de Sable
Des secrets, ce bar en a deux, et le premier nous ramène à l’histoire du fleuve. Autrefois, lorsque les eaux de la Garonne étaient basses, les pêcheurs de sable entraient en scène. À l’aide de leurs écopes, sortes de tamis permettant de récupérer le sable, ils récoltaient les précieux grains utilisés notamment dans la fabrication du mortier et du ciment. Une fois leur cargaison chargée sur leurs embarcations à fond plat, ils longeaient les rives du fleuve pour transporter le fruit de leur travail.
C’est à ce métier aujourd’hui disparu que Les Pêcheurs de Sable doit son nom. Une activité intimement liée à la vie de la Garonne et à l’histoire de Toulouse, bien loin, a priori, de l’atmosphère festive de cette guinguette. Mais ce n’est pas le seul secret que cache cette adresse du quai de la Daurade… Et le second est nettement moins réjouissant.
Une histoire peut en cacher une autre
Comme vous le savez peut-être, le bar « Les Pêcheurs de Sable » bénéficie d’un emplacement privilégié sur le quai de la Daurade, face à la Garonne. Un cadre idyllique pour siroter un verre au coucher du soleil, mais aussi le théâtre de nombreux accidents au fil des siècles. Car qui dit fleuve dit parfois noyades… Et autrefois, il fallait bien un endroit pour accueillir les corps repêchés dans les eaux.
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui cette guinguette a ainsi servi de morgue pour les personnes noyées dans la Garonne. Au début du XXe siècle, les corps y étaient déposés dans l’attente que leurs proches viennent les reconnaître. Une fonction bien moins festive que celle du lieu actuel, qui donne une tout autre dimension à cette adresse appréciée des Toulousains.

Un ruisseau souterrain au passé macabre
Mais le plus surprenant reste à venir. Selon plusieurs récits historiques relayés par la presse locale, un petit écoulement d’eau souterrain, associé à la source de la Daurade, aurait été utilisé à proximité des corps. L’eau, relativement fraîche, contribuait à limiter les odeurs et certains effets de la décomposition, à une époque où les moyens de conservation étaient rudimentaires. Il ne s’agissait pas d’un système de conservation moderne, mais plutôt d’une méthode empirique pour rendre l’attente des familles un peu moins éprouvante.
Et le détail ne s’arrête pas là : cette eau aurait ensuite continué à circuler dans le secteur, où elle est aujourd’hui associée à l’arrosage de la végétation. Une étonnante continuité entre le passé et le présent, même si le tracé exact du cours d’eau et les détails de son utilisation historique restent à confirmer par des sources d’archives indépendantes.
Alors, la prochaine fois que vous profiterez de la terrasse des Pêcheurs de Sable, entre amis et au bord de la Garonne, vous repenserez peut-être à cette histoire méconnue. Derrière les guirlandes et les verres qui trinquent se cache un passé autrement plus macabre…
📍 Quai de la Daurade – 31000 Toulouse