×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Les secrets de la toute nouvelle Place Saint-Sernin

Justin Ducol Justin Ducol

Les secrets de la toute nouvelle Place Saint-Sernin

Une végétalisation augmentée, une piétonnisation plus importante, un nouvel éclairage de nuit… mais aussi et surtout un cloître du XIème siècle et des cimetières enfouis du Vème ! Presque trois ans après le début des travaux (souvenez-vous, ça démarrait en janvier 2017 !), la place Saint-Sernin fait peau neuve et nous dévoile de nouveaux secrets. L’occasion pour nous de redécouvrir les trésors méconnus de cette place toulousaine qu’on aime tant.

Dix-huit mille mètres carrés, c’est la dimension de la surface rénovée qui a été réouverte au public il y a quelques jours, le 11 décembre 2019, sous une douce pluie venue s’écouler sur ses façades et pavés symboliques de l’Histoire de la Ville Rose. Qui plus est, un endroit emblématique également visité chaque année par près de 700 000 visiteurs venus admirer sa basilique.  

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sandy De La Varenne (@sandy_de_la_varenne) on

Publicité

Si on félicite le choix d’avoir rendu la place plus verte et plus accessible aux piétons, on est surtout subjugués par les découvertes récentes qui y ont été faites. Autour de la basilique, une niche funéraire, qui abrite les cercueils des comtes passés, a été restaurée. Si deux des quatres tombes sont en cours de restauration (la pollution et l’humidité pour cause), nous pourrions bientôt venir redécouvrir ce trésor méconnu de Toulouse.

À quelques pas de là, face au lycée Saint-Sernin, les fouilles opérées en parallèle au chantier ont permis de pouvoir localiser l’ancien cloître du XIème siècle qui liait la basilique. Un cheminement au sol permet d’en redessiner les fondations. Mais ce n’est pas tout ! Les fouilles ont aussi fait ressurgir des cimetières du Vème siècle : des sépultures ont été retrouvées enfouies tout près de la basilique, notamment du côté de sa porte donnant vers la Rue du Taur. 

Quoiqu’il en soit, la Ville Rose regorge de secrets toujours enfouis, et nous sommes là pour enquêter…