×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Un Universal Studios à la française va se construire dans le sud de la France !

Justin Ducol Justin Ducol

Un Universal Studios à la française va se construire dans le sud de la France !

En partenariat avec la célèbre société de production américaine Paramount, ce futur parc à thème dédié au cinéma devrait voir le jour en 2024 sur les terres du Domaine de Bayssan, à quelques kilomètres de Béziers et des plages du Cap d’Agde (et à moins de 2h de Toulouse). Il y a comme un vent d’Hollywood qui souffle en Occitanie…

Annoncé en 2017, ce futur parc dédié au septième art s’inspirera des meilleurs parcs à thème européens (Europa Park, Disneyland, Puy du Fou…) et s’étendra sur pas moins de 140 hectares. Un projet révolutionnaire à l’envergure démesurée et pourtant terriblement accrocheuse. Car à l’instar des célèbres Universal Studios de Los Angeles, du Parque Warner de Madrid ou encore du Movie Park de Bottrop (Allemagne), aucun parc à thème entièrement dédié au cinéma n’avait encore vu le jour en France.

Universal Studios. © Unsplash

Plus qu’un simple parc d’attractions, cet Hollywood français devrait à terme devenir l’une des principales plaques tournantes des tournages en Europe en générant pas moins de 3000 emplois et 300 millions d’euros de retombées économiques ainsi qu’en proposant (en plus de la partie ludique destinée au grand public) 4000 m2 de studios intérieurs et extérieurs, les dernières technologies numériques, des plateaux, décors, ateliers, bureaux : tout pour attirer et faire venir les plus grandes majors cinématographiques américaines (les régionaux Studios Occitanie Méditerranée viendront d’ailleurs y installer leurs locaux). Alors que les tournages français se multiplient dans cette région (« Demain nous appartient » à Sète, « Un si grand soleil » à Montpellier…), peut-on en conclure que les prochains James Bond ou Star Wars se tourneront en France ?

Publicité

La part belle sera également faite aux jeux vidéos, comme ici, au Super Nintendo World (Japon). © Unsplash

En plus du cinéma, ce nouveau parc d’attractions fera la part belle au jeu-vidéo. Animations sur les super-héros de films et personnages célèbres de jeux vidéos, Studio Tour pour comprendre la fabrication des films, montagnes russes et manèges à sensations fortes dédiés à nos blockbusters préférés, musées, zones de commerces et de restauration… Si le projet est actuellement toujours en concertation, ce futur Universal Studios à la française pourrait à terme accueillir deux millions de visiteurs par an.

Photo de couverture : Studios Occitanie Méditerranée.