La réputation de ce bar n’est plus à faire. Avec ses airs de guinguette, Les Pêcheurs de Sable est le rendez-vous incontournable du quai de la Daurade. L’été, sa terrasse se remplit de monde. Habitués et passants d’un jour s’y rencontrent pour profiter de verres entre amis et de la saison chaude. Mais connaissez-vous l’histoire morbide qui se cache derrière ce bar ? En ce jour d’Halloween, Toulouse Secret vous propose de découvrir le côté sombre de la ville rose.
La Garonne et les Pêcheurs de Sables
Des secrets, ce bar en a deux et le premier est historique. Jusqu’au début du XXème siècle, au moment des basses eaux, les pêcheurs de sable s’emparaient de leurs écopes (des sortes de passoires à sable) pour trier les grains de sable qui servaient à fabriquer du ciment. Puis, sur leur barge à fond plat, chargés de leur récolte de sable, ils parcouraient les rives de la Garonne. C’est donc en premier lieu ce métier qui a donné son nom à ce bar. Mais jusqu’à présent il n’ y arien de très effrayant dans cette histoire…
Une histoire peut en cacher une autre
Comme vous le savez peut-être, le bar Les Pêcheurs de Sable est idéalement situé sur les quais de la Daurade, face à la Garonne. Et qui dit fleuve dit aussi malheureusement parfois noyade… Ainsi, le bâtiment qui accueille aujourd’hui vos belles soirées d’été et de bons repas entre amis était avant une ancienne morgue. L’endroit étant frais, il servait à entreposer les corps de noyés repêchés dans la Garonne en attendant que les familles viennent les identifier. Maintenant vous savez.
📍Quai de la Daurade – 31000 Toulouse