C’est la recette insolite qu’on avait pas vu venir : le pain au chococake, savant mélange de chocolatine et de gâteau façon brownie, est la tendance food immanquable dont raffole l’Angleterre en ce moment ! D’ailleurs, à Toulouse, ne l’appellerions-nous pas plutôt « chocolaticake » ? Alors : prouesse culinaire ou véritable affront à la viennoiserie ? Le débat est ouvert !
Pour 6-8 personnes | Préparation : 15 min | Cuisson : 45 min
Ingrédients
- 5-6 chocolatines
- 100 g de farine
- 50 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 5 cuillères à soupe d’huile végétale
- 175 ml d’eau
- crème et myrtilles (pour le service)
La recette
Mettre tous les ingrédients (sauf chocolatines, crème et myrtilles) à l’intérieur d’un robot mélangeur et mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte à gâteau lisse et crémeuse.
Graisser un moule approprié (moule à quatre-quarts ou terrine par exemple) puis y placer les chocolatines en son milieu, à la verticale. Pour éviter que les chocolatines ne tombent durant la cuisson, glisser une brochette en bois à travers chacune d’elles (un peu comme un barbecue de chocolatines, en quelque sorte !).
Verser la pâte à gâteau sur les côtés. Enfourner 45 minutes à 180ºC. Pour éviter que le dessus du gâteau ne brûle, vous pouvez le recouvrir de papier aluminium durant les 30 premières minutes.
Sortir le gâteau du four puis laisser refroidir. Démouler le gâteau puis servir, coupé en tranches, accompagné d’une crème (selon votre convenance) et de délicieuses myrtilles.
Bon appétit !
À lire sur Toulouse Secret :
Source : traduit de l’anglais depuis Bosh.tv.
Photo de couverture : Bosh (Capture d’écran YouTube).