Jeudi 8 septembre 2022 en fin de journée, l’opération “London Bridge is Down” a été lancée. C’est sous ce nom de code que la mort de la Reine d’Angleterre fut dévoilée au monde entier. Pour honorer les 70 ans de règne d’Elizabeth II qui a fêté son jubilé de platine en février dernier, Toulouse Secret a décidé de vous dévoiler les détails de son dernier séjour dans la ville rose.
Lorsque la Reine d’Angleterre a visité Toulouse
Nous sommes le 7 avril 2004. C’est à cette date que la Reine d’Angleterre a effectué son dernier voyage en France. Ce voyage devait célébrer le centième anniversaire de la signature de l’Entente cordiale entre la France et l’Angleterre. Pour cette visite d’État, Elizabeth II était accompagnée de feu son mari, Philipp Mountbatten. Le couple royal demeura en tout et pour tout 6h à Toulouse.
Visiter Toulouse ça ne s’improvise pas. Sa Majesté la Reine a donc respecté un emploi du temps serré. Sa journée commence par une visite du couvent des Jacobins, toute de violet vêtue, portée en hommage à cette couleur indissociable de la plus célèbre fleur de la ville rose. Là, elle y rencontre des étudiants et des professeurs d’anglais du lycée Fermat qui se trouve non loin de là.
Elizabeth II, le Capitole, les toulousains et Airbus
Peu avant midi, celle que l’on surnomme affectueusement “Lilibet” se rend au Capitole. Durant une dizaine de minutes, elle admire cet emblème de la ville rose et en profite pour rencontrer quelques toulousains sur la place. Elle déjeunera ensuite au sein de cet illustre bâtiment en compagnie du maire de l’époque, Philippe Douste-Blazy.
Comment visiter Toulouse sans passer par la case Airbus ? Étape obligée, la monarque qui a régné le plus longtemps s’est rendu à Colomiers et y a prononcé un discours en français pour sceller l’amitié franco-britannique autour de cette collaboration dans le domaine aéronautique. Après cette escale toulousaine, la Reine d’Angleterre ne reviendra dans l’hexagone qu’en 2014.
Sa majesté et son humour royal
Connue pour ses nombreux traits d’esprit et son humour qui fait mouche, Toulouse n’a pas échappé à l’esprit vif de la Reine Elizabeth. La preuve avec ces propos de Jean-Michel Lattes, actuel adjoint au maire de Toulouse, rapportés par nos collègues de France Info.
« Comme elle avait beaucoup d’humour, elle a dit à Philippe Douste Blazy, qui lui faisait visiter la ville, lorsqu’ils arrivèrent place Saint Sernin : « Vous êtes curieux les Toulousains. Vous avez construit une basilique au milieu d’un parking. » C’était sa façon de dire que nous n’avions pas bien aménagé la ville. Cela nous a fait beaucoup rire. »
Un passage qui restera longtemps dans les esprits des Toulousains, tout comme le souvenir de la Reine d’Angleterre, décédée le 08 septembre 2022.