Colorées, vibrantes, mémorables… Les œuvres de Roy Lichtenstein valent le coup d’œil. Mais il nous faudra un peu de patience avant de pouvoir découvrir le travail de l’artiste dans la ville rose. C’est en décembre 2025 que le musée des Abattoirs, à Toulouse, accueillera le travail de l’artiste New-Yorkais, figure de proue du Pop Art. Que sait-on sur cette exposition événement qu’il ne faudra pas manquer ? On fait le point.
Une exposition dédiée à Roy Lichtenstein, légende du Pop Art, débarque à Toulouse
Après l’exposition dédiée à Niki de Saint-Phalle qui avait attirée 167 000 visiteurs en 2023 et celle sur Giacometti (130 000 tickets vendus) en 2024, le musée des Abattoirs va une nouvelle fois frapper un grand coup. Avec l’exposition “Roy Lichtenstein et la mode” (titre non définitif), c’est Toulouse qui attirera tous les regards des amateurs de Pop Art, et d’art plus généralement.
Du jeudi 12 décembre 2025 et jusqu’à la fin du mois d’avril 2026, le travail de l’artiste et sculpteur américain sera mis en parallèle avec l’univers de la mode. Cette exposition offrira pour un point de vue inédit sur les œuvres de l’artiste à qui l’on doit notamment la Crying Girl et Look Mickey. Connu pour sa méthode des “points”, son art est très largement inspiré des Comics. Peu exposé en France, on estime à 4 500 le nombre d’œuvres de Roy Lichtenstein en circulation dans le monde.
La Mairie de Toulouse (qui coproduit l’exposition) et Toulouse Métropole ont débloqué un budget de 518.000 euros afin de pouvoir faire venir les œuvres de cet artiste souvent associé à Andy Warhol à Toulouse !
Roy Lichtenstein – Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
📅Décembre 2025
📍76 All. Charles de Fitte – 31300 Toulouse