Pour la 4e année consécutive, l’association Villes et villages où il fait bon vivre a réalisé son classement des endroits en France où l’on vit le mieux (et de fait, là où l’on vit le plus mal aussi). Publiée fin février 2023, dans le Journal du Dimanche cette liste nous apprend que Toulouse perd 20 places. On vous en dit plus.
Le « bon vivre » à Toulouse par rapport aux communes de France
Commençons par le commencement. Comment ce classement a-t-il été réalisé ? Pour obtenir ce palmarès, l’association Villes et villages où il fait bon vivre a classifié l’ensemble des communes de France métropolitaine – un nombre qui s’élève tout de même à 34 827.
En se basant sur 9 catégories (qualité de vie, sécurité, transports, commerces, santé, éducation…) et 187 critères (connexion internet haut débit, attractivité immobilière…), Toulouse arrive donc à la 53e place et perd 20 rangs par rapport à l’année dernière (en 2022 Toulouse était 33ème au classement). Une chute vertigineuse, certes, mais qui reste à pondérer quand on sait que ce classement se base sur 34 827 communes.
Au niveau local, par rapport à la région l’Occitanie
À un niveau plus local, la ville Rose se classe très bien puisqu’elle est première sur les 586 départements que compte la Haute-Garonne. Ailleurs en Occitanie on retrouve Castres (Tarn) à la 79e place, Carcassonne (Aude) à la 105e place, Albi (Tarn) à la 109e place, Narbonne (Aude) à la 120e place, Tarbes (Hautes-Pyrénées) à la 113e place et Montauban (Tarn-et-Garonne) à la 112e place. Une tendance à la baisse qui pourrait très bien s’inverser dans le Palmarès 2024 vu l’attractivité que suscite de plus en plus Toulouse et ses alentours !