Selon un célèbre dicton populaire, le temps c’est de l’argent. Et c’est en quelque sorte cette idée qu’incarne l’horloge de la rue d’Alsace-Lorraine et les 24 chiffres que compte son cadran. Si vous vous êtes déjà posé la question de pourquoi a-t-elle un format aussi insolite, Toulouse Secret vous répond.
L’histoire de l’horloge aux 24 heures de Toulouse
En hauteur de ce bel immeuble haussmannien qui trône fièrement à l’angle de la rue d’Alsace-Lorraine et de la rue Rivals on peut admirer une bien étrange horloge. Comme pour les astronautes ou les militaires, celle-ci compte 24 heures au lieu des 12 que l’on trouve habituellement sur nos montres ou nos réveille-matin. En une journée, elle effectue donc un seul tour du cadran contre les deux dont nous sommes habituellement témoins.
Pourquoi donc la ville de Toulouse possède-t-elle un objet aussi insolite ?
Très rare, cette horloge donne le temps aux toulousains depuis 1895, date à laquelle elle fut installée par l’horloger H. Laumaillé – comme cela est d’ailleurs inscrit sur l’horloge. Sa rareté est telle qu’il n’en existe d’ailleurs qu’une seule autre de ce genre en France et elle se trouve à Auxerre.
Figurant en haut d’un immeuble qui a toujours abrité des banques, celle-ci symbolise l’idée que l’argent ne dort pas et qu’il circule 24h/24h. Une bonne info à retenir la prochaine fois que vous ferez votre shopping dans cette rue piétonne la plus grande et la plus ancienne de Toulouse !