Meilleure ville étudiante pour la 5ème année consécutive, ville où les transports en commun sont les moins dangereux et maintenant 4ème métropole française la plus dynamique et attractive ! Toulouse n’en finit pas de se démarquer ! On vous en dit plus sur ce dernier classement et ce qu’il implique.
Pourquoi Toulouse est-elle la 4ème métropole la plus attractive et dynamique de France ?
Réalisée par le leader français de l’emploi, du recrutement et de la formation sur internet Hellowork et le cabinet de recrutement Hays, cette étude porte sur l’année 2021. 2 383 actifs issus des principales métropoles françaises ont été interrogés sur leur ressenti concernant leur lieu de résidence. Coût de la vie, qualité des infrastructures, transports, qualité de vie, dynamisme économique, marché de l’emploi… C’est donc selon ces critères que vous avez consacré Toulouse à la 4ème place (sur les 21 grandes villes françaises). Côté points forts : Toulouse est 2ème en terme de dynamisme économique et 3ème au niveau de la qualité des infrastructures.
Les points faibles de la ville rose dans le classement
Si Toulouse n’est pas en tête, c’est qu’il y a une raison (plusieurs en fait). Concernant le marché du travail, Toulouse se trouve à la 7ème place. Et là où le bât blesse, c’est au niveau du coût de la vie. En effet, dans cette catégorie Toulouse est bien en bas du classement puisqu’elle est à la 9ème place. Elle se retrouve 9ème également en terme d’équipements liés à la mobilité douce et seulement 6ème en beauté de la ville (derrière Lyon, Bordeaux et Nice). Pour en revenir au classement général, Toulouse se retrouve 4ème métropole la plus attractive et dynamique de France, derrière Lyon (1ère), Rennes (2ème) et Nantes (3ème). À noter également que cette étude à révélé que la crise du Covid a, chez 52% des toulousain·e·s, remis en question leur envie de vivre en métropole ! Un classement doux-amer donc !