Un phénomène de plus en plus fréquent
Décidément, les phénomènes astronomiques et météorologiques ont le vent en poupe… Après la lune rose, les poussières du Sahara s’apprêtent à teinter le ciel du Sud d’un joli ton oranger. Sortez les jumelles et le téléscope, mais surtout, restez couverts !
Cette semaine, pourrait bien avoir lieu une quatrième vague de “Poussières du Sahara”. Des ciels orange sépia, des monts enneigés de couleur beige… Si ce phénomène météorologique nous offre des paysages dignes de cartes postales, il n’en reste pas moins inquiétant.
Le passage d’un nuage de poussières de sable en provenance d’Afrique du Nord au-dessus de l’Hexagone est un phénomène de plus en plus fréquent. En effet, c’est la troisième fois qu’il se produit en l’espace d’un mois ! La préoccupation est grande, et pour cause : ces remontées sableuses auraient généré d’importants pics de pollution dans plusieurs régions, de la Corse à l’Est, en passant par le Sud-ouest et l’Île-de-France. D’ailleurs, une alerte à la pollution de l’air aux particules fines a été déclenchée dans 3 départements du Sud-Ouest.
Comment expliquer la formation de ce type de situation atmosphérique ? Le météorologue Guillaume Séchet explique : « Quand une dépression vient se creuser et se positionner près de la Péninsule ibérique, un fort vent de Sud/Sud-Ouest peut se lever entre le Maroc et l’Algérie. Si le vent est suffisamment fort entre ces secteurs et la France, d’importantes quantités de poussières de sable se soulèvent alors sur ces régions, donnant une couleur jaunâtre au ciel etretombant parfois sous forme de pluies boueuses/sableuses quand l’atmosphère est assez humide. »
Avant la pluie, le beau temps ?
Image à la une : Lyon ©KONRAD K./SIPA / Paris Match