Le saviez-vous (?) : à environ 9 km à vol d’oiseau de Toulouse, il existe une autre commune du nom de Vieille-Toulouse d’une superficie d’à peu près 5 km pour 1 100 habitants.
Et clairement, cette découverte nous fait poser mille et une questions :
- Vieille-Toulouse a-t-elle un quelconque lien avec la ville rose ?
- Pourquoi porte-t-elle le même nom que sa consoeur, 20x plus grande, logée quelques km plus loin ?
- Existe-t-il une Nouvelle-Toulouse, et si oui, OÙ EST-ELLE ?!
- Les habitants de Vieille-Toulouse sont-ils normaux ?
- Les habitants de Vieille-Toulouse disent-ils « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?
- Boudu con, mais quelle est la vraie Toulouse ?!?!
Toulousains ? Non, Tolosiens… Gérard, il serait temps d’aller voir l’ORL ! Il faut dire qu’à quelques lettres près, on pourrait s’y confondre. Essayez de prononcer les deux mots d’affilée avec un bon rhume et le nez bouché : on entend juste pas la différence, un point c’est tout. Mais les Tolosiens ressemblent-ils vraiment aux Toulousains ?
Le Tolosien quand il rencontre un Toulousain pour la première fois :
La nuit dernière, nous nous réveillions des suites d’un terrible cauchemar : une mutation professionnelle nous avait envoyé bosser dans un hôtel maudit de Vieille-Toulouse. Arrivés sur place, les gérants nous menaçaient avec des boites de cassoulet ! Et vides, en plus ! En observant la forme de Vieille-Toulouse sur Google Maps, on a cru voir le visage d’un homme menaçant dans le bord bas-droit. Mais si, regardez bien !
Le blason de Vieille-Toulouse, qui mêle de simples hachures blanc-argent et vertes, ne peut arriver à la cheville de celui de Toulouse, notre magnifique écu rouge et bleu, avec ses armoiries dorées et ses mille détails. Sérieusement : le blason de Vieille-Toulouse paraît sortir tout droit de la création d’un papi technophobe qui aurait fait un séjour en ambulatoire après avoir ouvert Paint 95.
Bien avant la ville que nous connaissons aujourd’hui, Toulouse se limitait jusqu’au 3è s. avant J-C à un Oppidum gaulois installé au confluent de l’Ariège et de la Garonne (soit au Parc actuel du Confluent, à Vieille-Toulouse !). L’endroit prend le nom de Tolosa Tectosagum lors de l’arrivée des Volques Tectosages et se transforme en cité artisanale. Elle devient une plaque tournante du commerce au 1è s. av. J-C avec l’arrivée des romains. Puis, au 1er s. après J-C, l’emplacement est délaissé au profit de l’actuel centre-ville de Toulouse, où sera construite la nouvelle cité romaine.
Les Romains au moment de construire Vieille-Toulouse :
Les romains auraient-ils laissé quelques richesses sur leur passage ? En 2017, un article de France 3 Régions classait Vieille-Toulouse comme la 10ème ville de France avec les revenus les plus élevés. Parcours de golf, belles bâtisses, familles fortunées : la commune a du mal à se détacher de son image de « ghetto de riches » (les mots employés par l’article). Le revenu médian (qui n’est pas à confondre avec le salaire moyen) serait de 3640€ par personne par mois. À Toulouse, il n’est « que » de 1686€ !
Le prix d’une maison à Vieille-Toulouse :